Théâtre : « La Marmite de Koka Mbala », un spectacle qui a rendu hommage à Paul Milongo, alias Ebendé Kilo

Samedi 30 Août 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans une salle presqu’ à craquer que cette  pièce  de théâtre  a été  jouée,  le 28 août, au Centre de formation et de recherche en  art dramatique (Cfrad), devant un public éclectique venu rendre hommage au pilier du théâtre congolais mort il y a de cela cinq ans

L’artiste comédien Paul Milongo, alias Ebendé Kilo,  fut le cofondateur  du Cfrad  et de la  compagnie Théâtre d’art africain . Il a joué dans la marmite de Koka Mbala  le  rôle du premier conseiller du roi de Koka Mbala, grand  féticheur très puissant. En ce jour mémorable, il  a été représenté  par l’artiste comédien Fortuné Bateza qui a pleinement  joué le rôle de l’illustre disparu.

« La Marmite de Koka Mbala » est un texte écrit par Guy Menga  qui  nous relate la méchanceté de la cité de Koka Mbala, capitale de ce royaume dirigé par le roi Bintsamou, où les lois sont rigides et les juges inflexibles et impitoyables. Cette loi frappe souvent les jeunes qui n’ont pas atteint 20 ans. Or, un délit commis vaut une condamnation à mort, la victime est enterrée vivante sur la place publique ou jetée  dans une fosse.

Le grand féticheur Bobolo  avait  inventé une marmite sacrée dans laquelle  tous  les esprits des ancêtres du  village s’y reposent. Il décide alors  à exterminer  la jeunesse de Koka Mbala de peur que  cette dernière accéde au trône qu’il convoite depuis belle lurette.  Cette marmite  inventée sème la  terreur  dans la vie des habitants  où  personne  n’ose même  pas  douter ni  contredire sa puissance.

Le premier conseiller accuse le jeune  Bitala, âgé de 16 ans.  Il est condamné à mort  par Boboto et les juges pour  avoir  contemplé et  désiré la femme du grand féticheur  qui se baignait nu.   Le roi  s’y oppose, il décide d’acquitté  le jeune Bitala, le bannit du royaume et l’envoie en exil.

Quelques jours plus tard, le jeune Bitala réapparaît, organise tous les soirs des réunions avec tous les jeunes pour démasquer le grand féticheur Boboto et assainir l’entourage du roi composé de ses complices.

 Le roi  Bintsamou   ordonne ainsi  l’arrestation de son premier conseiller  Bobolo. La marmite qui semait la terreur aux habitants  brisée, le  roi dissout  le premier  conseil et forme un autre, le jeune Bitala y  fait  partie.  La  jeunesse de Koka Mbala  libérée  du grand feticheur  et de ses complices.

           Réactions

Nsongola  Banzouzi Saïra, qui a suivi pour la  première fois ce spectacle pense que cette pièce de théâtre est très  éducative car  elle nous a montré une certaine sagesse que la jeunesse doit adopter.  Cela ne  vaut la peine d’encourager une  maltraitance qui nous emmène au conflit.

De son coté, Chris Eden Badila  pense que l’auteur   a peint  à travers cette pièce la société en général et la société congolaise en particulier  par rapport à la tradition et au conflit de génération qui existe jusqu’à nos jours. Il a félicité la décision prise par  le  roi Bintsamou  face à une situation qui a valu sa royauté. Il a exhorté la jeunesse d’être sage, moins de  rébellion et de beaucoup  travailler. Ce spectacle a été soutenu par la société Expertel Communication. La pièce  de théâtre « la Marmite de Koka Mbala » sera  conçue en version lari, sa presentation est prevue pour 2015.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Les artistes comédiens sur scène