Théâtre : « Mourir loin des amours » mise en scène de Jean Clauvice NGoubili

Jeudi 11 Avril 2019 - 20:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pièce, tirée de l’œuvre de Gilfery NGamboulou, sera présentée, le 20 avril, aux ateliers Sahm, par l’artiste comédien Boris Mikala, en partenariat avec l’atelier Bobatu. 

Jouée pour la première fois en décembre dernier, à Brazzaville, à l'occasion du Festival Mantsina sur scène, " Mourir loin des amours" relate le récit du journaliste écrivain, Pierre Délignas, qui s’est échappé de la mort dans son pays et s’est retrouvé en exil  en Occident, parce qu’il avait écrit un article dénonçant la corruption .

« S’étant mis en disgrâce avec les tenants du système dans son pays, Pierre Délignas opte pour le départ. Ecrivain de son état, il se retrouve perdu aux confins d’une agglomération dans un univers carcéral, tenaillé par le remord. Passé en jugement, il espère se justifier devant le président de la cour. Son plaidoyer révèle le dysfonctionnement d’un système moribond non avare des injustices. Sa voix devenue celle des opprimés illumine une scène où se joue la vie des citoyens », peut-on lire dans la pièce.

Content de voir l’une de ses pièces interprétées, Gilfery NGamboulou félicite et encourage les acteurs du travail bien fait. «Clauvice a fait un travail magnifique, j’ai aimé ce qu’ils ont fait », s’est réjoui l’artiste.

Jean Clauvice NGoubili produit plusieurs créations et réalise de nombreuses tournées. De même, il participe souvent au Festival Mantsina sur scène. Il est directeur artistique de la Compagnie Bobatu, un atelier professionnel dont le travail ne se fait que par contrat. Le metteur en scène a traduit plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles "La femme infidèle" de Letembet-Ambilly, "Qui va juger Freeman" du Camerounais Emery Noudgep et "Vermeer beau bleu" de Dominique Wittorski.

L’entrée est libre.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non