TIC : encadrer l’essor de l’économie numérique au Congo

Mercredi 23 Novembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assises nationales du numérique ont été lancées mercredi à Brazzaville, en présence du Premier ministre Clément Mouamba. Durant trois jours de discussions, les participants vont tenter de formuler leurs idées autour des sujets liés à l’encadrement juridique du secteur du numérique ; la digitalisation de l’administration publique ; la réduction de la facture numérique ainsi que la question de l’employabilité des jeunes.  

Initiées par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie numérique et de la prospective, Bénoît Bati, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les assises nationales sur l'économie numérique sont organisées sur le thème : « L’économie numérique : un levier pour la diversification de l’économie, la compétitivité, l’emploi et la modernisation de l’administration publique au Congo ».

Ces assises, un premier évènement du genre organisé au Congo, visent essentiellement à recueillir les idées et propositions concrètes auprès des acteurs nationaux, tous les secteurs d’activité confondus, afin d’en faire, à travers le montage d’une politique cohérente, un levier pour l’emploi des jeunes et la diversification de l’économie.

Le gouvernement qui intervient à la fois comme promoteur et régulateur, des chefs d’entreprise des secteurs producteurs des services des technologies de l’information et de la communication (STIC) ; les particuliers et ménages vont aussi tenter, durant les échanges, de formuler chacun ses opinions en fonction des problématiques soulevées.

Dans un contexte socio-économique marqué par la chute du prix du baril de pétrole, le gouvernement congolais entend faire du numérique un levier de croissance et un incubateur d’entreprises, en adoptant une démarche participative, évolutive et complémentaire qui prenne en compte les initiatives publiques et privées.

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, qui a lancé les travaux de ces assises nationales, s’est félicité de l’effort « important » consenti par le gouvernement en matière d’investissement dans les infrastructures numériques, notamment l’informatisation de l’administration financière et la construction de réseau optique. « Ce travail va se poursuivre et s’amplifier », a-t- il promis.

D’après un rapport du premier trimestre 2016 de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), le marché congolais de la téléphonie mobile enregistre 4 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 90,9%. Selon la même source, le Congo compte un million d’utilisateurs Internet, soit un taux de pénétration de 27% de la population nationale. Le secteur du numérique emploie plus de 6% de salariés, sans compter les acteurs du secteur informel.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de l’économie numérique, Benoît Bati, a évoqué la nécessité d’élaborer un plan national de développement de l’économie numérique dans la période 2017-2021, prenant en compte la problématique liée à la formation et l’emploi des jeunes, ainsi que la compétitivité des entreprises locales.

L’implication de plusieurs partenaires  

Le gouvernement peut compter sur l’appui technique du PNUD car, affirme Mohamed Abchir, représentant résident adjoint du PNUD au Congo, ces assisses arrivent « à bon point » au regard des enjeux de l’économie numérique pour le développement durable.

Mohamed Abchir dévoile par ailleurs le « total » engagement de son institution à accompagner le gouvernement congolais dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’économie numérique dans le pays. Outre le partenaire du PNUD, l’Etat congolais peut compter sur l’implication des entreprises de la place, à savoir les sociétés de téléphonie mobile (Azur, Airtel, MTN), l’ARPCE, la Jeune chambre internationale…

Plusieurs panels sont prévus pendant les trois jours d’échanges autour des thématiques comme : « Quel cadre juridique et institutionnel pour assurer un environnement d’affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique et quel cadre organisationnel pour le ministère de l’Economie numérique et de la prospective ? » ; « Comment stimuler l’innovation technologique dans le secteur public et privé ? » ; « Comment sécuriser les données dans le cyberespace ? »…

Notons que cette activité intervient quelque temps après le lancement de la formation des agents de la Primature sur l’identité numérique ; le lancement de la grande école du numérique et la tenue de la 3e édition de l’IT Forum Congo consacrée à l’arrimage du Congo à l’économie numérique.

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants au lancement des assises nationales

Notification: 

Non