Top cinq livres... de Fiston Nasser Mwanza

05-07-2014 00:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tram 83, le nouveau roman de l’auteur congolais paraît le 23 août. Encensé par Livres Hebdo en avant-première, le livre est déjà décrit comme « un premier roman au vertige rythmé, de la poésie picaresque mise en musique par une scansion qui tient du slam et des boucles aussi envoûtantes qu’une mélopée jazz ». En attendant de monter à bord de ce Tram 83, Fiston nous livre le top de ses livres préférés

Cent ans de solitude (Gabriel Garcia-Marquez). J'ai découvert ce roman à dix-sept grâce à mon frère. Ce fut comme une révélation. L'identité atypique des personnages, leur trajectoire ainsi que la pratique du réalisme magique ne peuvent laisser indifférent.

La vie et demie (Sony Labou Tansi) J'admire pour le travail grandiose sur la langue française et la façon dont Sony Labou Tansi restitue la «mochété» de la vie. Le grotesque, le brouillage de la chronologie, le fantastique, les néologismes, les calques..., tous les moyens sont bons pour donner à voir ce beau monde cassé. La Bible L'Ancien Testament et le livre d'Apocalypse pour le merveilleux qui les caractérise.

La Bible : L'Ancien Testament et le livre de l'Apocalypse pour le merveilleux qui les caractérise.

Arc musical précédé d'Épitomé (Tchikaya U'tamsi). Ce que j'aime chez Tchicaya et tout particulièrement dans ce recueil, c'est cette blessure personnelle et existentielle qui caractérise sa poésie. De même le sarcasme, l'ironie, la subtilité dans la dénonciation, le côté énigmatique de chaque vers, dans chaque morceau de poésie...

 

Cahier d'un retour au pays natal (Aimé Césaire). Je suis fasciné par la puissance du langage, la profusion des images, l'expression de la révolte, le degré de l'engagement du Cahier, pour ne citer que ces quatre aspects.

Dona Élikia