Tourisme : Claude Wilfrid Etoka participe au symposium international du CDS

Jeudi 12 Avril 2018 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de Eco-Oil Energie SA, leader de la production du palmier à huile durable du Congo et président de la commission RSE du groupement des patronats francophones a pris part, le 11 avril, à la rencontre organisée à Rabat, au Maroc, pays membre de la Francophonie.

Claude Wilfrid Etoka au centre avec à sa gauche Salahedinne Mezouar, Président de la COP22

Après sa participation au Salon Produrable sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tenu du 4 au 5 avril à Paris, Claude Wilfrid Etoka s'est rendu à Rabat, où il a honoré le rendez-vous organisé par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS).

Cette manifestation internationale de premier plan a vu la participation de près de trois cents professionnels et d’une vingtaine d’intervenants de premier plan, incluant la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Chaqroune; Luc Chatel, ancien ministre de l’Education français; ainsi que de nombreuses autres personnalités internationales.

A cette rencontre, le président directeur général d’Eco-Oil a conduit des séances de travail avec les acteurs engagés dans la transformation climatique. Il leur a exposé l’action conduite par Eco-Oil en faveur de la diversification de l’économie dans la sous-région du Bassin du Congo en appui de ses différents programmes : Eco Plus + Family, Eco + PME/PMI, Eco + associations, Eco + Diaspora et Eco + School.

En marge de la conférence, s’est tenue une réunion préparative en vue de la venue, fin avril, d’une délégation d’affaires marocaine au Congo, afin de renforcer l’axe de coopération entre les deux pays sur le front du défi climatique et de réaliser la mise en place effective du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, initié par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, lors de la COP22 à Marrakech.

En outre, Claude Wilfrid Etoka a pu échanger avec Salahedinne Mezouar, président de la COP22 et candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc, ouverte depuis le 12 mars dernier, ainsi qu’avec diverses autres personnalités présentes.

La teneur essentielle de ses propos était d’expliquer à ses interlocuteurs que Eco-Oil Energie s’appuie sur un partenariat public privé inscrit dans le cadre du Plan national de développement. De cet appui découle la stratégie poursuivie par sa société qui vise à faire du Congo le « grenier alimentaire » de l’Afrique centrale, répondant ainsi aux objectifs de diversification de son économie et d’industrialisation de son agriculture.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Claude Wilfrid Etoka ( au centre) avec à sa gauche Salahedinne Mezouar, président de la COP22

Notification: 

Non