Tourisme : Karel Tchingoua nous plonge dans le Congo profond

Jeudi 16 Juillet 2020 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Journaliste, photographe et réalisateur, Karel Tchingoua passe au peigne fin les différents départements du Congo. Ce voyage touristique consiste à valoriser le potentiel que possède le pays en faune et flore.

Lancé depuis plus d’une année déjà, ce périple qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du concept photographique « karelbilili » ou « Karel image » a pour but de susciter le tourisme local et les échanges culturels entre départements à travers la collection et expositions des images, la diffusion des documentaires et reportages. Une manière de faire se réapproprier à la jeunesse la richesse culturelle du Congo. «C'est une initiative que j'ai lancée au troisième trimestre de l'année dernière qui consiste à faire le tour du Congo en photo département par département par le biais des expositions photos pour faire découvrir aux Congolais et au reste du monde le potentiel touristique et la richesse culturelle du Congo profond. Une exposition et une soirée culturelle seront organisées à Brazzaville », a expliqué Karel Tchingoua.

Selon ce photographe freelance, cette initiative est née d'un rêve d'enfance, celui de parcourir le pays avec une caméra pour réaliser des documentaires, et d’un constat amer de la faible visibilité du Congo dans les médias internationaux qui  ignorent le Congo dans toute sa splendeur en le confondant au Congo voisin.

Ce projet consistant à faire le tour du Congo pour photographier les coins les plus reculés du pays l’oblige à vivre dans des conditions incroyables. Cela ne constitue d’ailleurs pas un obstacle pour ce citadin qui a décidé de changer le paradigme en s’inspirant des œuvres du Français Yan Arthur Bertrand et de celles de  son compatriote Francis Nkodia. « Mon modèle est le photographe français Yan Arthur Bertrand, réalisateur des documentaires vue du ciel. Et mon mentor, le photographe congolais Francis Nkodia du collectif génération Elili. Yann parce qu’il montrait mieux l’Afrique centrale (Congo et Gabon) contrairement aux autres documentaires qui limitaient l’Afrique aux savanes kenyanes et celles d’Afrique australe alors que l’Afrique, c’est plus que cela. Mais c’est Francis qui m’a vraiment poussé à passer à l’action », nous a confié le jeune Congolais.

Le photographe souhaite monter une équipe des férus du multimédia afin de se lancer dans la réalisation des films documentaires sur la flore et la faune du bassin du Congo qu’il estime moins visibles sur les écrans des grandes chaînes comme National Geographic, Voyage ou Ushai. Il aimerait aussi organiser des expositions photos de cette zone à travers le monde pour sensibiliser à la nécessité de préserver cette partie du monde qui est l’un des derniers espoirs contre le réchauffement climatique. 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste, photographe et réalisateur Karel Tchingoua

Notification: 

Non