Tourisme : les jeunes leaders africains découvrent le potentiel culturel russe

Mardi 2 Septembre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge des tables rondes, les jeunes représentants du continent ont passé en revue musées, galeries… de Moscou avec à l’esprit l’idée d’instaurer un dialogue culturel avec la Russie. Retour sur les faits.

« L’établissement des relations internationales fiables est impossible sans une connaissance réciproque de l’histoire et de la culture de chaque État… », a expliqué, Juste Bernardin Gavet, membre du Conseil national de la jeunesse du Congo-Brazzaville, dans l’une de ses interventions. Des propos qui ont justifié le programme culturel de la délégation des jeunes leaders représentant des milieux sociaux d’Afrique en visite à Moscou. Ils ont ainsi arpenté les artères de la ville, traversé la fameuse rivière Moskova (qui a donné son nom à la ville de Moscou) avant d’atteindre le territoire du Kremlin, centre historique et politique de la Fédération de Russie. C’était donc le point de départ de la visite des sites culturels.

Les canons, utilisés en 1812 par l’empereur Napoléon 1er,  jonchaient les artères par où passaient les visiteurs africains qui les ont d’ailleurs touchés du doigt. Juste à côté, la Cathédrale du Kremlin. Un impressionnant bâtiment représentant la combinaison parfaite de l’architecture de la Renaissance mariée aux traditions de la Russie. C’est bien dans ce sacré temple que tous les tsars russes furent baptisés. « Premières nouvelles », pouvait-on entendre de la bouche des visiteurs visiblement émerveillés.

Par ailleurs, les jeunes venus d’Afrique n’ont pas résisté à l’une des principales curiosités de Moscou : la galerie nationale Tretyakov, riche de près de 4000 œuvres d’art. Vue de l’extérieur, le gigantesque statue du grand peintre russe, Pavel Tretyakov, érigé à l’entrée comme pour toujours souhaiter la bienvenue aux visiteurs du site qui porte son nom pour l’avoir fondé en 1856. Vue de l’intérieur, des fresques naturalistes, figuratives et abstraites aux contenus symboliques, descriptifs, philosophiques et parfois spirituels. Voilà qui a suscité les regards curieux des jeunes leaders africains qui ont découvert l’histoire de la Russie à travers l’esthétique d’une peinture raffinée.

Au Palais des Armures, les membres de la délégation africaine se sont fait une idée de l’opulence dans laquelle vivaient les familles royales. Robes dorées et couronnes qui accentuaient la beauté de Catherine La Grande de Russie, trônes en or massif sur lequel les tsars et les princes calaient leur physique imposant… Pour terminer en beauté cette série de  visite des sites culturels, les jeunes leaders devraient se rendre au pied de la tour de Moscou, le mausolée Lénine et bien d’autres. Le temps de séjourner étant imparti, cette visite n’a plus eu lieu. Les jeunes africains ont été impressionnés par la conservation des œuvres d’art qui date des siècles. « Dans le cadre des échanges culturels nous avons beaucoup à apprendre de la Russie  tout comme elle a beaucoup à apprendre de nos pays respectifs  même si nous avons souvent du mal à conserver notre patrimoine culturel notamment les œuvres d’art… », a souligné Gislain Takouo du Cameroun.

En réalité, la visite culturelle notamment du territoire du Kremlin a permis aux membres de la délégation africaine de connaître les étapes de la transformation de la résidence des souverains de la Russie qui s’y sont succédé. Là-bas, ils ont mieux appris l’histoire de la Russie alors qu’à l’école, ils ont étudié ce pays seulement  à travers la coexistence pacifique, la guerre froide et la révolution russe… La Russie s’est montrée accueillante et ouverte. Il ne reste donc plus qu’à intensifier les échanges culturels entre la Russie et les pays africains surtout ceux dans lesquels les centres culturels russes ne sont pas encore implantés. Notons qu'au Congo Brazzaville, le centre existe depuis plus de 40 ans et ne cesse de multiplier les actions pour promouvoir les échanges culturels entre le Congo  et la Fédération de Russie.

 

de retour de Moscou, Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : visite de la galerie nationale Tretyakov photo 2 : à l'entrée de la galerie Tretyakov