Tournoi de la proclamation de la République : Diables noirs et Vita club en finale

Mercredi 25 Novembre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Diables noirs de Brazzaville et Vita club de Kinshasa vont s’affronter le 28 novembre en finale du tournoi de la proclamation de la République, alors que l’Etoile du Congo et l'équipe de la Diaspora congolaise vont lutter pour la troisième place.

La première journée du tournoi de la proclamation de la République du Congo initié par la Fondation Perspectives d’Avenir en partenariat avec la Fédération congolaise de football a tenu toutes ses promesses. Les Diables noirs  ont validé leur ticket pour la finale en dominant la Diaspora 3-2 au terme d’un match équilibré. Les jaune et noir entament clairement mieux la partie en ouvrant le score à la 16e minute par l’entremise de Losseni Komara. Ce joueur signe avant la pause un doublé en transformant  un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Les Diables noirs croyaient ensuite à un match à leur portée. Erreur. A la 58e minute, Garcia Ikouma conclut de belle manière le centre  de Yann Kombo pour une réduction du score. A force de pousser, la Diaspora concède un troisième but à la 79e minute, l’œuvre de Mvete Luyeye. Roussel Samba va réduire l’écart à la 85e minute.

« Avec Vita club, c’est un autre match... mais il faut penser d’abord à l’entraînement. Nous sommes en période de préparation. Nous devons nous préparer. Vita club est une équipe qui est déjà en compétition. Donc très en avance par rapport à nous. Nous ne devons pas perturber notre période de préparation à cause de ce match. Nous continuons à nous préparer comme il se doit et on vient faire le match. Il y a une semaine que nous avions repris l’entraînement », a souligné le nouvel entraineur de Diables noirs, Jean Eloi Mankou au terme de la rencontre.  «  Diables noirs est un bon sparring partner. Si au niveau de la fédération on peut multiplier ce genre de confrontations, cela pourrait aider nos équipes à mieux se comporter lors des échéances africaines. Nous avons trois ou quatre gamins qui se sont bien montrés. Et je pense qu’on peut compter sur ces jeunes de façon à intégrer l’équipe A », a indiqué Jean Elie Ngoya, entraîneur de la Diaspora.

Le premier match de la journée a vu Vita club l’emporter face à l’Etoile du Congo sur un score de 2-1. Les Stelliens avaient pris un départ de rêve en ouvrant le score à la 20e minute grace à un joueur de Vita club qui a détourné le ballon dans ses propres filets suite à une frappe de Bersyl Obassi. Vita club a ensuite trouvé les ressources pour assumer son statut. Il égalise à la 72e minute  sur une contre attaque parfaite conclue par Kule Mbombo. Ngudikama Emmanuel a inscrit le but de la victoire dans la minute qui suivait. «  C’est bien pour ce genre de matchs. Nous sommes sortis un peu de la routine quotidienne pour jouer face à des adversaires de ce rang qui vont aussi jouer la Coupe d’Afrique », a déclaré Florent Ibengé, l'entraineur de V. Club, satisfait du résultat de ses poulains mais pas de leur prestation a-t-il dit. «  Vita club est une équipe qui est en compétition par rapport à nous. Nous sommes en train de monter une équipe. Nous allons corriger nos erreurs et travailler pour que les lendemains soient meilleurs », a reconnu Barthélemy Ngatsono, l’entraîneur de l’Etoile du Congo

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le match Diablees noirs-Diaspora a souri aux jaune et noir (Photo Adiac) Etoile du Congo n'a pas tenu face à Vita club (Photo Adiac)

Notification: 

Non