Trafic illégal du bois : une équipe de surveillance bientôt mise en place

Jeudi 24 Octobre 2019 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure se chargera de mener à bien les differentes enquêtes et les évaluations sur le terrain. La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a échangé à propos, le 22 octobre à Brazzaville,  avec Richard Paton, le chef de Programme Afrique centrale de l’US forest service programme international (Usfsip).

Intitulé « Renforcement des structures gouvernementales et des réseaux en charge de la détection, de la répression et de la surveillance du commerce illégal du bois en République du Congo et dans les pays voisins du bassin du Congo », le groupe consistera à créer, au niveau national, un forum qui permettra à toutes les parties prenantes d’être en alerte de toute activité sur le terrain. « Le groupe de travail bénéficiera de l’expertise américaine », a expliqué  le coordonnateur de l’Usfs Congo, Isaac Moussa.  

La nouvelle équipe se chargera donc de susciter une veille transfrontalière entre différents pays, notamment le Gabon, la Centrafrique, le Cameroun et la République du Congo.

Cette initiative permettra et facilitera la fluidité des informations entre ces différents pays. A cet effet, le groupe devra alors s’imprégner du système « Glad». Système satellitaire qui  signalera toute exploitation opérée en dehors des surfaces allouées.

Gloria Lossele

Notification: 

Non