Transfert des Africains : Bifouma et Boateng à la une

Jeudi 24 Janvier 2019 - 21:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercato d’hiver, période qui permet en Europe la vente et l’achat des joueurs, a débuté le 1er de ce mois et se terminera le 31 janvier. Voici un récapitulatif des Africains qui ont fait l’actualité du mercato ces dernières semaines.

Thievy Bifouma change de club en Turquie

Thievy Bifouma profite du mercato d’hiver pour changer de club. Après avoir disputé la première partie de saison à Ankaragucu, l’attaquant international congolais s’est engagé en faveur de Yeni Malatyaspor. Alors qu’il dispute sa deuxième saison dans l’élite, le nouveau club du Congolais occupe actuellement la 3e place de Süper Lig turque et entend donc se renforcer au maximum pour accrocher une place européenne la saison prochaine. Thievy Bifouma va ainsi découvrir le onzième club d’une carrière qui s’écrit en Turquie depuis janvier 2017. La star congolaise a connu l’Espanyol Barcelone, West Ham, Reims, Bastia, Osmanlispor et à Sivasspor.

Kevin Prince Boateng prêté au FC Barcelone

C’est le transfert surprise de ce mercato hivernal. A la recherche d’un nouvel attaquant pour suppléer Luis Suarez suite au départ de Munir El-Haddadi à Séville, le FC Barcelone a jeté son dévolu sur Kevin-Prince Boateng. Ce dernier est prêté jusqu’à la fin de la saison par Sassuolo, avec une option d’achat de huit millions d’euros, comme annoncé par le club catalan lui-même sur son site internet. Révélé en Allemagne au milieu des années 2000, Boateng a enchaîné les pépins physiques ces dernières années et a logiquement reculé sur l’échiquier européen, passant de Tottenham et Milan à des clubs de seconde zone comme Las Palmas, l’Eintracht Francfort et dernièrement Sassuolo, où il évolue depuis l’été dernier.

En treize matchs de Serie A, il a inscrit cinq buts cette saison. Kevin-Prince Boateng a déjà joué quelques mois en Liga. En 2016-2017, il avait accompli l’une de ses meilleures saisons sur le plan des statistiques en marquant dix buts pour Las Palmas.

Troyes signe le défenseur malien Boubakar Kouyaté

Le club de Troyes qui évolue en ligue 2 du championnat de France a annoncé la signature de Boubakar Kouyaté. Le défenseur central malien, qui compte trois sélections avec les Aigles du Mali, arrive en provenance du Sporting Portugal, où il évoluait depuis 2016. Il s’est engagé avec le club de Troyes jusqu’en 2022.

Idrissa Gueye se rapproche du PSG

Le milieu sénégalais Idrissa Gueye est bien en pole position pour rejoindre le leader du championnat de France en ce mercato hivernal. La première offre, à hauteur de vingt-cinq millions d’euros, n’a pas suffi à infléchir la position du club anglais, qui en veut au moins cinq de plus. Mais les négociations sont sur la bonne voie et  le champion de France est confiant en sa capacité de conclure ce dossier d’ici à la fin de la semaine.

Le Torino signe l’algérien Mouhamed Belkheir et prolonge l’ivoirien Ben Lhassine Koné

Le club italien Torino a annoncé le recrutement de l’attaquant international espoir algérien Mouhamed Belkheir. Passé par le centre de formation de l’Inter Milan et âgé de 20 ans, ce dernier avait débuté la saison à Brescia (Serie B), où il était principalement cantonné à l’équipe réserve. Par ailleurs, le club turinois a également offert un nouveau contrat à son ailier gauche ivoirien Ben Lhassine Koné. Le joueur de 19 ans, auteur de prestations remarquées avec son club (trois buts et quatre passes décisives en quatorze matchs), est désormais engagé jusqu’au 30 juin 2023.

L’Ivoirien Wilfried Zaha sur les tablettes du Borussia Dortmund

Désireux de se renforcer sur le plan offensif en ce mercato, le Borussia Dortmund étudie la piste qui conduit à Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace, auteur de trois buts et quatre passes décisives en Premier League cette saison. Sous contrat avec les « Eagles » jusqu’en juin 2023, l’international ivoirien de 26 ans avait été approché le mois dernier par le club chinois de Dalian Yifang. Celui-ci avait repoussé l’offre, pourtant mirobolante (le chiffre de 12,2 millions d’euros de salaire net était évoqué). Crystal Palace a déjà fixé la barre des discussions pour son fer de lance ivoirien à cinquante millions d’euros. Affaire à suivre.

 

Boris Kharl Ebaka

Légendes et crédits photo : 

Photo: Thievy Bifouma et Boateng

Notification: 

Non