Transparence : le rapport de l’Itie exercice 2013 disponible en 2015

Samedi 20 Décembre 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce retard est dû au manque d’informations sur certaines entreprises évoluant dans le secteur extractif en République du Congo. Afin de surmonter cette difficulté, l’administrateur indépendant a demandé au gouvernement de s’impliquer.

Magali Kreitman a émis ce souhait lors de la présentation, le 18 décembre à Brazzaville, du rapport provisoire de l’exercice 2013. Le document qui porte sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a été remis à trois ministres directemen concernés par cette question : le ministres des Finances, celui des Mines et celui des Hydrocarbures. « Toutes les recommandations qui sont formulées dans le rapport Itie font partie des points sur lesquels le Congo devra justifier la mise en œuvre des réformes. Et, c’est sur cette base aussi que le Congo sera validé en tant que pays conforme », a indiqué l’administrateur indépendant avant d’encourager le bon fonctionnement du processus Itie au Congo

« Nous allons nous atteler à demander aux sociétés de transmettre les données afin de finaliser le rapport. Et c’est à l’issue de ce travail que nous saurons si le Congo est transparent. À écouter les présentations faites, il semble que le Congo étant conforme à l’Itie, travaille dans les normes et la transparente. Nous continuons à travailler dans la transparence pour éviter les spéculations », a rassuré le ministre des Hydrocarbures, Raphaël Loemba.

Parmi les éléments qui figureront dans le document attendu, on note : l’ensemble des paiements des sociétés minières et pétrolières à l’État ainsi que l’ensemble des recettes venant des industries extractives au trésor public. « Ces paiement doivent être authentifiés et certifiés par des auditeurs externes notamment les commissaires aux comptes. Les dispositions sont déjà prises pour que la Cour des comptes puisse certifier les déclarations des entités de l’État », avait indiqué le président de l’Itie, Michel Okoko, lors de sa concertation avec l’administrateur indépendant.

Rappelons que c’est en 2013 que la République du Congo avait accédé au statut de pays « conforme », à l’Itie. Un niveau qui risque de connaître un coup car la coalition congolaise « publiez ce que vous payez » avait épinglé le retard dans la publication du rapport Itie portant exercice 2013 alors qu'il était attendu au mois de septembre passé. Florent Michel Okoko avait reconnu que cette faiblesse était due aux entreprises qui ne remettaient pas à temps réel leur déclaration.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia