Transport aérien : ECAir affiche sa marque à Dubaï

Samedi 8 Février 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie aérienne nationale, ECAir, dont l’ambition est de s’afficher parmi les grandes que compte le continent, a réalisé avec succès, le 5 février, son premier vol inaugural à destination de Dubaï, aux Émirats arabes unis, où son avion a connu le 6 février son baptême de l’eau, conformément aux pratiques de la navigation aérienne

 Effectué à bord de son Boeing 757, d’une capacité de seize places en classe business et de 132 places en économie, ce vol ouvre à ECAir les portes du Moyen-Orient où d’autres destinations pourraient se préciser, en attendant des discussions avec des partenaires potentiels. « Le plan d’extension pour le Moyen-Orient est l’ambition d’ECAir. Nous sommes en discussion avec des partenaires pour envisager notre développement dans la région », a indiqué Jean-Louis Osso.

La nouvelle destination fait partie, pour les dirigeants d’ECAir, des stratégies de développement mises en place en rapport avec les infrastructures aéroportuaires modernes dont dispose le Congo, notamment à Brazzaville (la capitale) où se déploie une véritable stratégie de hub pour l’Afrique centrale, à l’instar des autres sous-régions du continent. En effet, après deux ans d'existence, ECAir, qui se positionne dans cette optique, envisage une grande accélération des échanges afin de figurer dans le pré carré des grandes compagnies aériennes qui desservent l’Afrique centrale.

À la tête de la délégation congolaise ayant effectué ce vol inaugural, le ministre de l’Économie fluviale et des voies navigables, Gilbert Mokoki, a déclaré : « L’ouverture de ce vol sur Dubaï répond à un besoin réel et est un gain de temps. Il favorise les échanges entre les investisseurs de Dubaï en particulier et ceux du Moyen-Orient en général avec le Congo. » Avec trois vols réguliers prévus au départ, la fréquence entre Brazzaville et Dubaï pourrait augmenter en fonction de la demande et des opportunités qui se présenteront entre le Congo et le Moyen-Orient, a précisé la directrice générale d’ECAir, Fatima Beyina-Moussa. Parti de Brazzaville à 13h30 avec à son bord plus d’une soixantaine de personnes, l’avion ECAir, piloté par le commandant Marcel Ngoma, de nationalité congolaise, a atterri à l’aéroport international de Dubaï après 7h30 mn d'un vol tranquille et sans turbulences.

Surnommée Mwana Mboko en raison de son appartenance à l’État congolais, la compagnie ECAir, fièrement congolaise, entend explorer différents horizons en s’appuyant sur les accords aériens conclus par le Congo avec  d’autres pays.  À Dubaï, où les couleurs d’ECAir ont rivalisé avec celles de grandes compagnies aériennes mondialement reconnues, le directoire de la compagnie a été reçu par le ministre de l’Économie du royaume des Émirats arabes unis, le sultan Bin Saeed, une manière de reconnaissance et d’acceptation d’ECAir dans cet État.

Par ailleurs, rappelant que l’ambition des dirigeants d’ECAir appelle à relever de nouveaux défis en vue d’être au diapason des grandes compagnies, il est prévu l’acquisition, d’ici fin 2014, d’un Boeing 767 pour les longs courriers et trois autres avions destinés a étendre le réseau ECAir en direction d’autres capitales africaines. Selon la direction de la compagnie, ECAir réalise à ce jour une rotation moyenne de 36 vols par semaine vers les différentes destinations desservies au départ des trois principaux aéroports internationaux du Congo (Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo).

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue des passagers en business en partance pour Dubaï. (© Adiac) ; Photo 2 : Le directoire d'ECAir et le ministre Gilbert Mokoki lors de la conférence de presse à Dubaï. (© Adiac)