Transport aérien : Nouvel air Congo à la recherche d'un nouveau souffle

Vendredi 10 Novembre 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compagnie aérienne nationale pourra bientôt se doter de nouveaux avions de type MA 60, pour renforcer sa flotte et assurer la desserte de l’hinterland.

Créée en 2008, Nouvel air Congo  essaie tant soit peu de trouver des solutions aux nombreuses difficultés qu’elle traverse, notamment l'apurement des 56 mois d’arriérés de salaire, l’amélioration de la gestion financière et le renforcement des partenariats.

« En principe, c’est une société aérienne sur laquelle on peut compter, parce qu’elle sera dotée de nouveaux avions dans le cadre de la coopération avec la République populaire de Chine », a déclaré le nouveau ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, sans préciser le nombre exact des aéronefs attendus.

Le ministre des Transports, qui poursuit la ronde des différentes structures sous sa tutelle, avait visité le siège de la compagnie Nouvel air Congo, le 9 novembre. A cette occasion, il s’était entretenu avec le délégué du personnel et la direction générale pour savoir davantage sur l’état de santé de l’entreprise.

«Nous constatons une certaine amélioration depuis l’installation du nouvel administrateur financier, a confié le délégué du personnel, Gabriel Séraphin Balsomi, sollicitant l’intervention de la tutelle pour le paiement des arriérés de salaire. « Nous avons sollicité l’apport du ministre pour pouvoir améliorer la gestion et la transparence dans la gouvernance de l’entreprise », a-t-il déclaré.  

La compagnie aérienne dispose de trois avions de type MA 60, la nouvelle génération de ces appareils fabriqués en Chine. Elle entend optimiser le partenariat qu’elle entretient avec la société chinoise AVIC international pour la formation de ses équipages et de son personnel.

Pour le ministre Fidèle Dimou, « le principal problème de Nouvel air Congo, c’est l’absence d’un statut juridique », a-t- il dit. Depuis que cette compagnie existe, elle n’est régie par aucun texte statutaire juridique. « C’est un problème qu’il va falloir réparer, afin de permettre à la société de solliciter des financements auprès des banques », a promis Fidèle Dimou.

Notons qu’après la visite de Nouvel air Congo, le membre du gouvernement s’est rendu à la direction générale des Transports terrestres, où lui ont été soumis les problèmes liés au contrôle technique des véhicules et à l’absence des panneaux de signalisation sur certaines routes.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Un avion MA 60 de Nouvel air Congo réceptionné en juin 2013 - Le ministre Fidèle Dimou entretenant avec le délégué du personnel

Notification: 

Non