Transport en commun : des véhicules neufs à crédit bientôt octroyés aux exploitants privés

Samedi 6 Juillet 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement espère, par le biais d’un partenariat public-privé, assainir totalement le transport urbain, qui se caractérise par gestion calamiteuse des ressources

Lentement mais sûrement, le transport à KInshasa est en train de s’améliorer grâce au coup de pouce du gouvernement qui a décidé de s’impliquer pour remédier aux difficultés de déplacement des Kinois. Depuis la mise en service, le 30 juin, d’un premier lot de bus sur les deux cents acquis récemment par le gouvernement, les Kinois soufflent un peu sur certains axes. Les longues files d’attente aux arrêts de bus se réduisent, à la grande satisfaction des usagers qui réclament un meilleur service de la part de la société Transco, chargée de l’exploitation des nouveaux bus.

Dans cette perspective, le gouvernement via le ministère des Transports a décidé de conclure un partenariat avec des exploitants privés. Un partenariat public-privé assorti de clauses claires à respecter est censé désormais soutenir la collaboration entre parties. Huit cents exploitants privés remplissant des critères définis sont concernés par ce nouveau type de collaboration au travers duquel le gouvernement s’engage à leur fournir des véhicules neufs à crédit. Selon les termes du contrat, deux cent cinquante minibus ont constitué le premier lot de cette dotation. L’exécutif national entend s’appuyer sur les propriétaires de véhicules privés réunis au sein de l’Association des propriétaires des véhicules pour le transport en commun (Apevco).

D’après le conseiller routier du ministère des Transports, Richard Mukwa, qui a livré cette information, le partenariat pour lequel le gouvernement a opté est une méthode efficace pour permettre aux exploitants privés de renouveler leur parc de véhicule. Elle permet de contribuer à l’assainissement de la ville, jonchée d’épaves à l’abandon. Les acquéreurs potentiels devraient au préalable donner une caution de 4 000 dollars pour bénéficier de cet avantage.

Par ailleurs, le gouvernement provincial de Kinshasa, qui n’entend pas rester en marge de cette dynamique, a acquis dernièrement de nouveaux bus qu’il espère mettre à la disposition du public durant ce mois de juillet. Un premier lot concerne 70 bus. L’objectif est d’atteindre progressivement le nombre de cinq cents bus pour desservir toute la ville de Kinshasa. Le ministre provincial des Transports, Godard Motemona, a indiqué que la gestion de ces nouveaux bus serait confiée à « des mains expertes » qui en assureront aussi l’exploitation et la maintenance.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des bus de la société Transco