Transport en commun : le phénomène de taxis-motos prend de l’ampleur

Samedi 22 Août 2020 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Un parking de taxis-motos s’est formé, depuis quelques mois,  à l’entrée du poste de péage  de Mengo au Kouilou sur la nationale 1. Ces motos-taxis transportent les passagers entre les différents villages qui se trouvent sur le tronçon routier Pointe-Noire-Dolisie.

«Nous sommes organisés en association, notre travail consiste à transporter chaque jour des passagers entre Pointe-Noire et l’ensemble des villages situés avant Dolisie ou jusqu’à  Dolisie.  Le coût du transport varie entre 500 FCFA à 10000 FCFA selon la distance à effectuer », a signifié Juste Alain Ngoma un conducteur de taxi-moto.

Pour Albertine Pambou, l’usage des taxis-motos réduit le temps d’attente au point de départ par rapport aux véhicules qui doivent attendre parfois longtemps jusqu’à  l’obtention d’un nombre plus élevé de passagers et de colis avant de démarrer.  

Pointe-Noire est séparée d’environ 160 km de Dolisie. Soulignons que ces conducteurs de taxis -motos et leurs passagers n’obéissent  à aucune mesure élémentaire de sécurité et de santé, notamment le port du casque de sécurité et surtout la distanciation physique exigée en cette période de lutte contre la covid-19. Dans certains cas, on observe sur une moto-taxi  trois personnes y compris son conducteur.

 

 

Séverin

Légendes et crédits photo : 

Un parking de taxis-motos

Notification: 

Non