Transport ferroviaire : une société sud-africaine Transnet à Brazzaville pour la réhabilitation du CFCO

Samedi 18 Juin 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une étude de faisabilité menée récemment à Pointe-Noire et Brazzaville, les responsables de Transnet entendent rendre leur rapport fin juin, en attendant le début des travaux.   

Une séance de travail sur le sujet a réuni, le 18 juin dernier à Brazzaville, le ministre congolais des Transports, Gilbert Mokoki et la délégation sud-africaine conduite par son ambassadeur au Congo, Richard Baloyi. Pour le diplomate sud-africain, cette activité s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié entre Brazzaville et Pretoria.      

Quant au responsable marketing de l’entreprise sud-africaine, Kholofelo Edgar Matsaka, le projet de réhabilitation du Chemin de fer Congo-océan (CFCO) s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat qui existe entre la société Transnet et le ministère congolais des Transports.

« Nous avons, à cet effet, pris l’engagement de bien vouloir envoyer des experts pour venir sur place à Pointe-Noire regarder l’état dans lequel se trouvent les matériels afin de dresser une évaluation », a confié Kholofelo Edgar Matsaka au sortir d’une réunion de travail samedi avec le ministre Gilbert Mokoki.

L’ambition des parties congolaise et sud-africaine, explique le responsable de Transnet, est de faire en sorte que le transport ferroviaire soit efficient au Congo afin, dit-il, de faciliter la croissance économique du pays. « Avec le ministre, nous avons décidé que la délégation reparte d’abord pour l'Afrique du Sud déposer un rapport auprès des superviseurs, avant de dépêcher des techniciens d’ici à la fin du mois de juin », a annoncé Edgar Matsaka.

  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki présidant la séance de travail avec l'équipe de Transnet

Notification: 

Non