Transports maritimes : pour une compagnie maritime sous-régionale

Samedi 13 Juillet 2013 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est au cours de la deuxième réunion d’évaluation des sixièmesJournées du chargeur africain, les 10 et 11 juillet à Pointe-Noire, que le directeur général du Conseil burkinabé et président desdites journées, Ali Traoré, a exhorté l’Union des conseils des chargeurs africains (Ucca) à créer une compagnie maritime sous-régionale

 

Parmi tant d’autres exhortations faites à l’endroit des chargeurs africains figurent des projets communautaires, tels que la création de gares de fret, de ports secs et des guichets uniques. En effet, l’objectif de cette deuxième réunion était d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations et du plan d’action y afférent, adopté à l’issue des sixièmes Journées du chargeur africain tenues à Libreville en novembre dernier.

À l’ordre du jour des séances la présentation du site Web de l’Ucca, le rapport d’exécution des recommandations relevant du secrétariat général, et enfin la présentation de l’état d’exécution par les conseils des chargeurs membres de l’Ucca des points du plan d’action à leur charge.

Après les exposés et présentations de tous les conseils membres présents à cette activité, le président des sixièmes Journées du chargeur africain a fait une brève appréciation générale qui lui a permis de tirer quelques conclusions, à savoir la question de la langue à prendre en compte au secrétariat général de l’Ucca, qui doit s’assurer de l’interprétation en portugais. Ainsi que la recherche des personnels ressources au niveau des organes internationaux, tels que la Cnuced pour l’assistance technique en portugais nécessaire pour l’organisation des ateliers et séminaires.

S’agissant de la formation à la carte auprès de l’ICHCA, Ali Traoré a recommandé aux directeurs généraux et cadres des conseils membres de participer à leurs activités et de procéder au paiement de la contribution annuelle en vue de devenir membre et de bénéficier de leur appui financier et technique. Il a également mis l’accent sur la création et l’activation des observatoires nationaux et régionaux.

Pour Ali Traoré, les conseils des chargeurs ont dans l’ensemble exécuté les recommandations des sixièmes Journées du chargeur africain, dont les objectifs ont également atteint des niveaux différents. « Il appartient désormais à tous les conseils de capitaliser les expériences des uns et des autres en tenant compte des indicateurs de performances pour une meilleure mise en œuvre du plan d’action, ce qui nécessite des efforts supplémentaires », a-t-il dit.

Prosper Mabonzo