Transports terrestres à Pointe-Noire et au Kouilou : le directeur départemental précise ses missions

Mardi 30 Juillet 2013 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jean Ingamba s’est exprimé  ce mardi 30 juillet lors d’un point presse à son cabinet

Ainsi selon Jean Ingamba, le directeur départemental est chargé d’appliquer la politique gouvernementale en matière de transport terrestre dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Parmi les missions assignées à son département, il signale le respect du code communautaire de transport terrestre de la Cémac, l’application de conditions loyales de transport, le contrôle et la réglementation des écoles de conduite, la tenue d’un fichier technique d’immatriculation et de mutation de tous les véhicules.

Jean Ingamba a profité de la circonstance pour passer en revue quelques problèmes qui minent le transport terrestre dans les deux départements, comme l’utilisation par des automobilistes de plaques d’immatriculation pas clairement lisibles, les conditions d’obtention d’un permis de conduire, l’utilisation de véhicules avec volant à droite, la durée de l’utilisation de l’immatriculation temporaire ZZ fixée à quinze jours seulement. « L’utilisation de véhicules avec volant à droite est contraire au code de la route communautaire de la Cémac, et l’obtention d’un permis de conduire est fixée par l’arrêté 284 du 12 avril 2005 fixant les conditions d’établissement et de délivrance d’un permis de conduire », a -t-il indiqué.

Pour mettre de l’ordre dans le secteur du transport à Pointe-Noire et au Kouilou, le directeur départemental des transports terrestres a tenu à mettre en garde les fabricants de plaques d’immatriculation et les propriétaires de véhicules portant l’immatriculation temporaire ZZ. « Tout véhicule qui n’observerait pas la législation en matière de transport terrestre dans les deux départements sera exposé aux sanctions prévues par la loi », a-t-il conclu.

Notons que c’est depuis le 18 mars 2013 que Jean Ingamba a officiellement pris ses fonctions à la direction interdépartementale des transports terrestres à Pointe-Noire et au Kouilou.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean Ingamba, directeur départemental des transports terrestres à Pointe-Noire et au Kouilou. (© Adiac)