Un nonce apostolique mort au Vatican, et c’est la porte ouverte aux spéculations

Dimanche 30 Août 2015 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mgr Wesolowski, condamné pour pédophilie, a été retrouvé mort dans son lit : émoi dans les médias italiens.

Il a fallu toute la diplomatie du Vatican pour commencer à faire baisser la pression des médias italiens sur « l’affaire ». Vendredi matin, le corps de l’archevêque polonais Josef Wesolowski, ancien nonce apostolique  (ambassadeur du Vatican) à Saint Domingue, a été retrouvé sans vie dans le lit de sa cellule au Vatican. « Cellule », parce que le haut-prélat était en prison au Vatican après avoir été convaincu d’actes de pédophilie sur des enfants dans les Caraïbes.

Naturellement, les médias italiens s’en sont donné à cœur-joie, insinuant que cette mort venait trop opportunément arranger les affaires du pédophile. En 2014, l’Eglise avait prononcé une première et lourde sanction contre lui, désormais réduit à l’état laïc, c’est-à-dire déchu de son statut juridique de prêtre. Or,  son procès était programmé pour les prochains jours. ç’aurait été le premier procès du genre au Vatican, contre un prêtre pédophile.

La presse italienne a donc rapporté les faits mais aussi laissé (sans sous-entendre) que cette mort venait à point nommé pour lui. D’autant que le 10 juillet dernier déjà, à la veille de l’ouverture de son procès, l’homme avait déjà connu une dégradation brutale de son état de santé qui avait nécessité une hospitalisation. Agé de 67 ans, Jozef Wesolowski souffrait au moins depuis décembre d'accès dépressifs et de problèmes de santé.

Jouant la transparence, le Vatican a ordonné une autopsie. Celle-ci a été conduite par une commission de trois experts, coordonnée par le professeur Giovanni Arcudi, médecin légiste à l'Université Tor Vergata de Rome. « Selon les premières conclusions émanant de l'examen macroscopique, la cause naturelle du décès, liée à un événement cardiaque, est confirmée », a indiqué un premier communiqué. « Dans les prochains jours, le bureau du procureur recevra les résultats ultérieurs provenant des examens habituels de laboratoire effectués par la commission », a ajouté le Saint-Siège.

Mort naturelle, sans doute consécutive à une crise cardiaque, mais dans une affaire extraordinaire. Poursuivi pour actes pédophiles sur des enfants de 13 à 16 ans à Saint-Domingue, mais aussi pour détention et recel de photos de pornographie infantile chargées sur internet au Saint-Siège, il risquait six à sept ans de prison, sans compter d'éventuelles circonstances aggravantes.

Lucien Mpama

Notification: 

Non