Unesco : honneur à la littérature

Jeudi 23 Mai 2019 - 20:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En tant qu’autorité onusienne mais aussi fin connaisseur des arts du Bassin du Congo, Henri Ossebi a assisté aux séances de dédicaces du jour à la Semaine Africaine.

Unesco Semaine Africaine Henri Ossebi entouré des écrivains congolaisNouer le lien avec les artistes, tel est l’esprit de dialogue et d’ouverture que l’Unesco prône dans son Agenda. Fort de ses missions, Henri Ossebi, ambassadeur du Congo auprès de cette institution, est venu, le 23 mai, dans l’Espace auteurs-Hall Ségur, à la rencontre de  quatre écrivains-auteurs en dédicace. Léo-Cady Kakama, Alfoncine Nyélenga Bouya, Motsé Akanati et Marien Fauney Ngombé ont été, unanimement, sensibles à cette marque d’attention.

Léo-Cady est l’auteure du livre "Cheveux crépus d’excellence !", son premier ouvrage paru aux Editions Kakakma / Accroche-toi. Ce livre est destiné à toutes les personnes à la recherche de l’entretien des cheveux crépus. Depuis sa présentation au Salon Livre Paris, il devient un guide auprès de la diaspora à la réconciliation avec soi-même à propos de cheveux.

Alfoncine Nyélenga Bouya est tout d’abord bloggeuse. Dans son blog intitulé « Qui vient de loin », l’auteure partage « ce qui lui tient à cœur, maintient et crée des liens entre amis dispersés à travers le monde ». Elle nourrit ses pages en vue de maintenir un lien dans le strict respect des uns et des autres au service du progrès de l’humanité. Paru chez Le Lys Bleu Editions, "Le rendez-vous de Mombin-Crochu", son dernier roman en dédicace, est dans le même esprit.

Motsé Akanati, styliste-créatrice, l’une des animatrices du stand Congo, s’est alignée cette fois-ci dans les rangs des écrivains. "Ma poésie",  un recueil de poèmes de la Congolaise, est présenté en primauté aux visiteurs de la Semaine Africaine. Il s’agit d’un recueil dont les œuvres peignent le parcours de la créatrice de mode, de bijoux, de parfums, mais également d’une mère, patriote, sensible à l’éducation toujours prête à s’impliquer dans les œuvres caritatives.

Marien Fauney Ngombé est écrivain, fondateur de So’Art Brand, société qui gère les différentes rencontres culturelles mettant à l’honneur des artistes africains. Il est l’auteur de "Bâtiment A". Le livre en vedette et dédicacé au Délégué Permanent est "Franklin, l’insoumis". Cette œuvre, parue à la Doxa, d’après une idée de Marien Fauney Ngombé, a été co-écrite par quatorze auteurs originaires de divers pays d’Afrique : Congo, Gabon, Sénégal, Cameroun. Ils rendent hommage à l’artiste panafricain et engagé originaire du Congo-Brazzaville, Franklin Boukaka, en s’inspirant de ses textes.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Ossebi entouré des écrivains congolais à Semaine Africaine de l'Unesco Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non