Unesco : réunion d’experts sur les jeux traditionnels

Mercredi 10 Janvier 2018 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour sauvegarder et promouvoir les sports et jeux traditionnels, la deuxième rencontre  annuelle d'experts et de consultation des jeunes se tiendra du 15 au 16 janvier, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, en France.

La réunion s’inscrit dans le cadre du projet pilote mondial de création d’une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels lancé conjointement par l’Unesco et Tencent Interactive Entertainment en 2015, indique un communiqué de presse.

Le sport et les jeux traditionnels, poursuit le communiqué, véhiculent des valeurs de solidarité, de fair-play, d’inclusion et de sensibilisation culturelle. Ils reflètent la diversité culturelle et favorisent la compréhension mutuelle, la tolérance entre les communautés et les nations, contribuant aux Objectifs de développent durable des Nations unies.

La rencontre permettra de présenter les réalisations, d’identifier les défis existants et les meilleures pratiques. Elle permettra également de discuter sur plusieurs moyens nécessaires pour que la plate-forme serve d’espace d’apprentissage sur la culture, les traditions, les langues, les moyens d’étendre la couverture des projets à d’autres pays. Il s'agit de maximiser les résultats des projets, générer les ressources éducatives, mobiliser davantage le soutien des jeunes au niveau mondial et bien d’autres.

Autres temps fort de cette deuxième réunion : l’exposition du contenu audiovisuel des jeux traditionnels des pays pilotes du projet ainsi que la démonstration sur la manière dont les technologies et la détection de mouvement peuvent aider à promouvoir les jeux traditionnels sous de nouvelles formes.   

Le communiqué rappelle que la deuxième réunion annuelle d’experts et du dialogue des jeunes a donné les résultats suivants : affinage du projet de ligne directrice pour l’adaptation mondiale en consultant des experts sur la base d’une expérience pilote, création d'une communauté de jeunes dévoués pour sensibiliser le monde entier et devenir des contributeurs.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non