Unikin : les professeurs lèvent leur grève

Mercredi 28 Novembre 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par leur association, les enseignants avouent ne pas totalement être satisfaits par rapport à leurs revendications mais ils mettent leur décision dans le cadre du moment que traverse le pays lié notamment à la campagne électorale et les morts des étudiants qui ont réagi contre leur débrayage.

Les activités académiques devront immédiatement être reprises à l’Université de Kinshasa (Unikin). Cette décision de l'Association des professeurs de cette alma mater prise le 27 novembre a mis ainsi fin à leur grève qu’ils observent depuis le 8 octobre dernier. Au cours de leur assemblée générale extraordinaire tenue sur le site de l’Unikin, les professeurs ont salué l’exécution partielle de leurs revendications par le gouvernement. Bien qu’insatisfaits, ces derniers ont dit tenir compte du contexte sociopolitique du pays. Les enseignants, par leur association, ont ainsi pensé notamment à la campagne électorale en cours et les échauffourées survenues sur le site universitaire qui ont coûté la vie à deux étudiants.

Une décision bien accueillie par les étudiants

Cette décision de la levée de la grève a été accueillie avec joie par les étudiants dont la réaction à ce mouvement de grève des professeurs avait coûté la vie à deux de leurs camarades. Les étudiants notent, par ailleurs, que cette décision venait ainsi de sauver une année académique qui tendait à être déclarée blanche, étant donné que certaines facultés étaient en pleine deuxième session lorsque les professeurs ont décidé de débrayer. Pour ces étudiants, leurs collègues n’étaient pas morts pour rien.

Mais, les étudiants, qui veulent rattraper le temps perdu, attendent que la date de la délibération pour les examens de la deuxième session de l’année passée soit rapidement fixée afin de leur permettre de commencer une nouvelle année académique dont le début avait déjà officiellement été déclaré par le ministre chargé de ce secteur.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non