Union africaine : le Soudan du Sud perd son droit de vote

Lundi 22 Juin 2020 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union africaine (UA) a suspendu les droits de vote du Soudan du Sud en raison du non-paiement de ses contributions financières.

Juba a été sanctionné par l’UA, la semaine dernière, après avoir accumulé plus de neuf millions de dollars d’arriérés de paiement. Une somme accumulée depuis trois ans. Le pays reste membre de l’organisation continentale, mais ne peut plus participer aux réunions tant qu’il n’a pas remboursé sa dette. Déjà, le Soudan du Sud a été empêché de participer à une réunion de l'Union africaine mardi dernier.

Le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères a reconnu la suspension. Hakim Edward, l’un des porte-paroles, a expliqué que « des efforts étaient en cours pour régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union africaine ainsi que d’autres organisations. »

Selon Brian Adeba, directeur adjoint à l’ONG Enough Project, la suspension de Juba n’a rien de surprenant. Pour lui, le plus jeune pays d’Afrique souffre de corruption endémique. Il ajoute que les hauts fonctionnaires détournent régulièrement les budgets alloués aux ministères dans la plus grande impunité. « Il s’agit d’un système de corruption extrême », souligne-t-il, avant de préciser que les employés de l’État ne sont pas payés « depuis 5 mois ».

D'après le site d’informations Sudan Tribune, le Soudan du Sud a accumulé trois ans d’arriérés à l’UA. Pourtant le pays produit du pétrole à foison, avec une production d’environ 200.000 barils par jour, selon Xinhua.

En effet, ce passif accumulé n’est pas un cas isolé. En octobre dernier, la Communauté est-africaine avait failli suspendre Juba à cause d’une dette frôlant les 30 millions de dollars. Deux mois plus tard, le gouvernement sud-soudanais avait dû rembourser en urgence trois millions.

Juba avait alors expliqué que plusieurs de ses partenaires n’avaient pas versé des aides promises. Certains experts citent également la corruption, la mauvaise gestion, le financement de la guerre et la baisse des revenus pétroliers pour expliquer pourquoi le Soudan du Sud est un si mauvais payeur.

Avec une population de plus de 12 millions d’âmes, le Soudan du Sud est déchiré par une guerre de clans depuis son indépendance arrachée au Soudan en 2011. Selon un rapport du FMI, près de 40 % de la population vit dans des camps de déplacés ou en tant que réfugiés dans les pays voisins. Plus de la moitié de la population dépend d’une aide humanitaire pour survivre.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non