Union africaine : Moussa Faki Mahamat prend ses fonctions de président de la commission

Mercredi 15 Mars 2017 - 10:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elu en janvier à la direction de l’Union africaine (UA) après avoir été depuis 2008 ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat a pris, le mardi 14 mars, ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l’organisation panafricaine au siège de la Commission à Addis-Abeba, en Ethiopie.

 

Arrivé à la tête de l’exécutif de l’UA au moment où quatre pays - Somalie, Nigéria, Soudan du Sud et Yémen - sont touchés par une grave famine, Moussa Faki a promis de réformer l’institution et de s’attaquer aux nombreuses crises du continent.

« La famine qui ravage ces jours-ci de vastes régions d’Afrique constitue une vraie humiliation pour nous. L’immense potentiel de notre continent et le taux de croissance économique enviable de nombreux Etats membres de l’Union ne nous laisse aucun argument justificatif de cette hideuse tragédie humaine », a-t-il déclaré dans son discours de circonstance. Cette famine est la « pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » avec un risque de malnutrition pour 20 millions d’habitants, selon l’ONU.

Le secrétaire adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Stephen O’Brien, a indiqué mardi que 4,4 milliards de dollars étaient nécessaires d’ici juillet pour éviter la catastrophe au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigéria et au Yémen.

Dans son intervention, le nouveau président de la Commission a, par ailleurs, évoqué un rapport du président rwandais Paul Kagame recommandant des réformes de l’UA. Dans ce document, le chef de l’Etat rwandais appelle l’institution à se distinguer d’autres organisations et concentrer ses efforts sur les questions clés comme la politique, la sécurité et la paix. « Nos procédures administratives doivent être adaptées aux exigences de réforme telles que proposées dans le rapport éclairant du président Paul Kagame », a poursuivi Moussa Faki Mahamat.

Agé de 56 ans et doté d’une bonne connaissance des grands dossiers internationaux, le nouveau président de l’UA entend faire de l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme une priorité de son action.

Des observateurs estiment que son arrivée à la tête de la Commission de l’organisation continentale va marquer un probable recentrage autour des questions de paix et de sécurité, après le mandat de son prédécesseur, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Celle-ci avait fait sa campagne sur le thème de « Développement et sécurité ».

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non