Union africaine : plus de quarante pays se liguent contre le terrorisme

Mardi 16 Octobre 2018 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des Etats africains ont décidé de faire de la lutte contre le crime organisé et les crimes électroniques leur cheval de bataille, à travers des bureaux de liaison d’Afripol, organisation policière du continent.

Afripol va « concentrer ses efforts sur la lutte contre le terrorisme, les crimes transnationaux et les crimes électroniques » et signera, en janvier, « un accord de coopération avec » Interpol, a souligné le commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, à l’ouverture de la deuxième assemblée générale d’Afripol, à Alger, regroupant les chefs de police des Etats membres.

Le ministre algérien de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, a, de son côté, appelé à « une approche africaine commune de coopération (...) et d’échanges », afin de faire face aux principaux défis du continent en matière de sécurité que sont « le terrorisme, la traite d'êtres humains, le trafic de drogues et la cybercriminalité ».

L'idée de ce mécanisme de coopération policière, destiné à favoriser l'échange de renseignements entre polices nationales du continent africain, a germé en 2013, lors d'une réunion d'Interpol à Oran (400 km à l'ouest d'Alger). Afripol a tenu sa première assemblée générale en 2017, à Alger.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non