Univeristé Marien-Ngouabi : des progrès dans l’établissement des cartes et papiers administratifs

Vendredi 20 Avril 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’établissement commence à recueillir les premiers fruits de la modernisation de son outil de travail, selon le directeur de la scolarité et des examens, Cyr Jonas Morabendza, qui a organisé, le 20 avril à l’endroit de la presse nationale, une visite guidée de ses installations.

En s’appuyant sur les résultats recueillis, notamment sur l’établissement en moins d’une heure d’une carte d’étudiant ou d’un papier administratif, Cyr Jonas Morabendza a fait état de sensibles améliorations observées dans l’acquisition de ces documents, après la mise en œuvre des mesures d’informatisation de la scolarité décidées par les autorités. « D’abord, il faut leur jeter les fleurs, à commencer par le président de la République, le ministre de l’Enseignement supérieur, ensuite le recteur de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG), Jean Rosaire Ibara, qui ont vraiment pu amener la scolarité à ce niveau », a-t-il précisé.

Le second indice qui confirme cette tendance est, selon le directeur de la scolarité et des examens, le suivi du cursus de l’étudiant à l’entrée jusqu’à la sortie de l'université. « Il y a eu beaucoup de changements, par exemple, au niveau du matériel informatique. Nous sommes à l’heure du numérique. Actuellement, tout est informatisé, même les vieux diplômes de l’UMNG, on peut les avoir aujourd’hui sous forme cartonnée », a-t-il renchéri.

Le directeur de la scolarité et des examens a également parlé d'un point intermédiaire de la mise en œuvre du processus, à savoir la saisie en amont du dossier de l’étudiant.  Il suffit que ce dernier se présente et juste après la vérification de son identité, à la minute la photo est prise et la carte est établie la minute qui suit. Il en est de même en ce qui concerne également les papiers administratifs.

Des évolutions prometteuses sont observées dans le fonctionnement. « Aujourd’hui, un papier administratif ne peut pas faire vingt-quatre heures ; aussitôt déposé à 8h, à 11h vous avez votre papier. Toute la chaîne est respectée, avec une assurance dans la qualité, parce qu’ici, il n’y a pas de tricherie », a souligné Cyr Jonas Morabendza.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non