Université Marien-Ngouabi : les étudiants renouent avec les cours

Mardi 22 Septembre 2020 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a procédé le 21 septembre à Brazzaville à la ronde des facultés, écoles et instituts de l'Université Marien-Ngouabi ainsi que des établissements privés, dans le cadre de la reprise des activités academiques.

De l’Ecole normale supérieure (Ens) et l'Ecole normale supérieure polytechnique (Ensp), à l’université Henri Lopès et l’Institut national du travail, le corps enseignant, personnel administratif, les étudiants, les chefs d’établissement et les responsables des services spécialisés ont renoué avec les activités académiques.

« Je me réjouis de ce que j’ai pu constater, du pari de faire reprendre dans l’ensemble de l’université, le 21 septembre, les activités académiques au niveau du sous-secteur notamment les facultés, écoles et instituts de niveau supérieur », a déclaré le ministre Bruno Jean Richard Itoua.

Il a encouragé les étudiants et les enseignants à relever les défis, à partager des idées sur la façon de construire des systèmes d’enseignement supérieur plus efficaces dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les cours sont organisés de manière rotative en classe de cinquante, les dispositifs de lavage des mains sont mis en place, le port du masque reste obligatoire.

« J'ai constaté que les étudiants sont dans la joie, ils sont enthousiastes. Malgré la contrainte de la pandémie, nous n’allons pas arrêter l’activité académique. Respecter les impératifs des mesures barrières. Mais, nous expérimentons en ce moment l’enseignement à distance pour les classes à grand effectif. Nous plaidons aussi pour que les ressources soient disponibles », a expliqué Bruno Jean Richard Itoua.  

Selon lui, les étudiants étaient impatients de reprendre les cours après six mois de suspension due à la pandémie du coronavirus. Au niveau de certaines facultés, les programmes du premier semestre ont été achevés tandis que dans d’autres l’on procède aux cours de rattrapage avant d’amorcer le second semestre.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, par ailleurs, rassuré que l’année académique 2019-2020 se terminera en décembre prochain ou en janvier 2021. L’année académique 2020-2021 débutera en février prochain.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non