Université Marien-Ngouabi : les Nations unies soutiennent des recherches d'étudiants

Mardi 30 Septembre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les étudiants visés par le bureau pays du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) sont des finalistes en master rechercches dans les filières de population et développement. L'information a été donnée le 29 septembre à Brazzaville.

 

Le master en population et développement peut constituer une occasion intéressante de mobilité. Les résultats de recherche de ces étudiants pourront aider les décideurs nationaux à résoudre les problèmes de développement auxquels il faut apporter des solutions locales. Selon le communicateur du Fnuap, l’offre de ces bourses de recherche a été supplémentée d’un don de livre fourni à ces finalistes en master par la même institution onusienne afin de renforcer toutes les initiatives et recherches estudiantines.

L’idéal d’encourager ce parcours professionnel vise entre autres à former des experts en matière de développement, aptes à être recrutés par des institutions nationales ou internationales. Il s'agit de former des assistants techniques, des chargés d’études ou de programmes, des consultants. Ces gens devront être capables, d’une part, de concevoir et conduire des programmes de développement et, d’autre part, de mener des études de suivi-évaluation sur les problématiques centrales en matière de population et développement : santé, éducation, famille, migrations, pauvreté, environnement, etc.

Lancer en décembre 2011, le master en population et développement est placé sous la tutelle de la faculté des sciences économiques de l’Université Marien-Ngouabi. Dès sa mise en place, le laboratoire du master avait réussi à regrouper les chercheurs de différents départements de l’université et s'est distingué comme étant une entité multidisciplinaire de recherche. La même année, le Fnuap avait équipé le laboratoire et mis à la disposition du rectorat un expert international pour accompagner la mise en œuvre du master et dudit laboratoire.

Il est vrai que le Congo tout comme d’autres pays en développement se heurte à un certain nombre de difficultés : ressources insuffisantes et milieux de recherche parfois inconvenables.   

Fortuné Ibara