Université Marien-Ngouabi : les onze établissements bientôt interconnectés à internet haut débit

Dimanche 15 Juillet 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sept sites ont été inspectés le 12 juillet par le ministre de l’Enseignement supérieur et son homologue des Postes, télécommunications et de l’économie numérique. Ils se sont accordé, au regard de l’état d’avancement du projet, de son lancement effectif d’ici à la prochaine rentrée académique.

Connecter les onze établissements de l’Université Marien-Ngouabi à internet haut débit et les interconnecter est l’objectif de l’initiative financée à hauteur de 250 millions de FCFA, dans le cadre de la première phase du projet Central African Backbone (Cab-Congo).

La visite des installations par les membres du gouvernement, les conseillers du président de la République et du Premier ministre ainsi que les responsables de cette université a permis de se rendre compte de l’état d’avancement du projet. Sa finalisation permettra à trente-trois mille étudiants, aux personnels académique et administratif de l'université de rendre l’enseignement supérieur plus compétitif.

« Ce projet apporte la modernité et permettra à l’ensemble de l’université d’accéder à internet de haute qualité. Nous sommes heureux d’en être  bénéficiaires car la modernisation de l’enseignement supérieur n’est pas une option, mais un chemin qui s’impose à nous.  C’est dans ce sens que nous avons conçu le projet Tic’Sup, celui de numérisation de l’enseignement supérieur », a souligné Jean Bruno Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur.

Des tests satisfaisants

Ce projet vise, selon lui, à faciliter les conditions des usagers de l’enseignement supérieur en mettant en place un bouquet de services numériques pour développer la pédagogie numérique. Il se réalise grâce au partenariat technique de l’opérateur public Congo Télécom et la société Burotop pour le raccordement des sites à la fibre optique et l’interconnexion des sites ainsi que l’installation du Wifi sur les campus. Routers, switches, stabilisateurs, serveurs, point accès Wifi outdoors et indoor, baies de stockage et panneaux de brassage constituent, entre autres, le matériel technique disposé dans chaque établissement.

Les tests réalisés donnent déjà des résultats satisfaisants bien qu’il reste quelques ajustements et le transfert effectif de la responsabilité des équipements à l’Université Marien-Ngouabi. Le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a instruit les partenaires techniques de tout mettre en œuvre pour que d’ici à début août, le projet soit effectif.

« La révolution digitale est là, le gouvernement est non seulement en train de désenclaver notre pays en infrastructures large bande mais aussi de tout faire pour que le maximum de Congolais, d’une manière générale, et les étudiants en particulier accèdent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous avons les compétences et les ressources pour implémenter cet écosystème dans notre pays », a-t-il soutenu.

Quentin Loubou et Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Jean Bruno Richard Itoua et Léon Juste Ibombo lors de la visite des installations

Notification: 

Non