Vacances scolaires : le gouvernement renoue avec les colonies de vacances

Jeudi 8 Août 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après près de trois décennies sans colonie de vacances (1984-2013), le gouvernement de la République vient de renouer avec cette activité juvénile en organisant la toute première colonie de vacances de l’ère démocratique. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la houlette du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, à Djambala, capitale du département des Plateaux, le 6 août 2013

Les vacances scolaires, sont synonymes de voyage, de repos, de divertissement, de distractions, de découvertes, et de villégiature. Malheureusement, nombreux sont les enfants qui, après neuf mois d’une année scolaire, vivent leurs vacances dans l’ennui, l’oisiveté, la lassitude. C’est pourquoi, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a voulu relancer les colonies de vacances. Autrefois gérée par des établissements privés, la colonie de vacances organisée à Djambala du 6 au 21 août intègre la vision d’une jeunesse épanouie, imbue des valeurs d’unité nationale, de solidarité, de citoyenneté, de respect de l’environnement et des valeurs culturelles. Plus de 350 enfants et adolescents de 6 à 16 ans venus de tous les départements du Congo et de la diaspora, vont profiter de cette colonie.

Le maire de la communauté urbaine de Djambala, Albert Ngouloubi, a salué l’initiative du gouvernement de la République de relancer les colonies de vacances vingt-neuf ans après, et par là d’honorer le département des Plateaux en général et particulièrement la communauté urbaine de Djambala, qui abrite non seulement les festivités marquant le cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo, mais également la relance des colonies de vacances. Le président des sages et notables de Djambala, a béni au nom des ancêtres de la localité tous les enfants venus en colonie de vacance.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a précisé que la colonie de vacances qui vient de s’ouvrir après une longue éclipse répondait à trois préoccupations majeures. D’abord, occuper les enfants et leur faire découvrir leur pays pour qu’ils l’aiment davantage. Ensuite, favoriser le brassage des jeunes pour qu’ils s’aiment davantage en vue de cimenter l’unité nationale. Enfin, offrir aux jeunes les fruits de la croissance, ainsi que l’a toujours recommandé le président de la République.

Le chef du département de la Jeunesse et de l’Éducation civique a remercié les parents qui ont bien voulu leur confier leurs enfants pour les vacances. C’est une marque de confiance inestimable faite au gouvernement de la République. Une confiance qui ne sera pas trahie, a-t-il assuré aux parents. Quant aux encadreurs et animateurs de jeunesse, Anatole Collinet Makosso leur a signifié clairement que le succès de cette colonie dépendait de leur implication. Enfin, il s'est adressé aux enfants : « Je vous demande de dire à vos camarades restés dans vos localités respectives que le Congo va intensifier son effort de mobilisation afin de donner à un plus grand nombre de nos adolescents l’opportunité de participer, au moins une fois, à la colonie de vacances nationale, symbole de l’unité des filles et fils de notre nation. »

Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite de l’édition de Djambala, notamment l’entreprise pétrolière Puma, qui a fait don de kits scolaires d’une valeur de 5 millions FCFA ; la société Air Liquide, spécialisée dans la production de gaz industriel et médical, qui a fait un don de matériel informatique et ludique.

Signalons que la première journée a été marquée par la visite de la visite de la ville, y compris le stade de Djambala, d’une capacité de plus de 16 000 places assises. Une manière de permettre à ces enfants de goûter de plus près aux fruits de la municipalisation accélérée. Outre cette visite primaire, les vacanciers participeront à des jeux sportifs, des activités de découvertes culturelles, des excursions, des miniséjours de camping, des activités artistiques et des feux de camp.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les enfants conviés à la colonie de vacances de Djambala. (© DR) Photo 2 : Les autorités pendant la cérémonie d'ouverture de la colonie de vacances de Djambala. (© DR) Photo 3 : Des colons jouant au baby-foot. (© DR)