Vatican : le président Joseph Kabila chez le pape

Lundi 26 Septembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Promouvoir le bien commun par la coopération de toutes les forces au Congo, y compris l’Église : le Saint-Siège encourage les efforts de paix.

La rencontre avait été fixée avant le déchaînement des violences qui ont endeuillé Kinshasa il y a une semaine : Joseph Kabila et le pape François se sont rencontrés lundi matin au Vatican. L’audience, très soignée, a donné lieu au communiqué protocolaire habituel, mais avec un accent sur l’inquiétude exprimée par le Vatican devant les « sérieux défis posés par la situation politique actuelle et les récents affrontements qui se sont produits dans la capitale ».

Après le pape, le chef de l’État congolais a rendu visite à la secrétairerie d’État comme le veut le protocole. Il y a été reçu par Mgr Paul Gallagher, le secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les États (ministre des Affaires étrangères du Vatican) remplaçant le cardinal Pietro Parolin, le Premier ministre du pape, en mission en Colombie. Comme d’habitude aussi, la visite du chef de l’État congolais a été sanctionnée par un communiqué officiel qui se loue des bonnes relations entre le Vatican et la RDC.

« L'importance de la collaboration entre les différents acteurs politiques et les  représentants de la société civile ainsi que les communautés religieuses a été soulignée pour promouvoir le bien commun, à travers un dialogue respectueux et inclusif pour la stabilité et la paix dans le pays », indique le communiqué. Au moment où les représentants de l’Église catholique viennent de claquer à Kinshasa la porte du dialogue national, le Saint-Siège rappelle « la contribution importante » apportée par l’Église dans la promotion sociale en RDC.

Il est dans la tradition de la diplomatie vaticane de ne pas en dire plus sur la teneur des entretiens que le pape peut avoir avec ses interlocuteurs les plus variés, ni dans quel état d’esprit véritable se déroulent ces « entretiens cordiaux » que les textes officiels soulignent toujours à la fin de ce genre d’audiences. Mais les journalistes ont pu noter que le début de la rencontre pape François-Kabila a été un peu froid, mais que la fin a été plus détendue devant les photographes. Leur colloque a duré 20 minutes.

Le Saint-Siège s’est montré préoccupé par d’autres situations de violences au Congo, notamment « les violences persistantes que subit la population de l'est du pays et l'urgence d'une coopération au niveau national et international pour fournir l'assistance nécessaire et rétablir la coexistence civile ». Le président congolais était en compagnie d’une douzaine de collaborateurs dans cette visite au Vatican.

Lucien Mpama

Notification: 

Non