Vatican : Rome dans la fièvre des canonisations prochaines de deux papes

Mardi 1 Avril 2014 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’approche de la date du 27 avril qui verra les défunts papes Jean XXIII et Jean-Paul II proclamés saints, Rome et le Vatican entrent en ébullition

Les hôtels de Rome et de sa proche région affichent déjà complets, et n’acceptent que rarement les réservations pour le week-end suivant la fête chrétienne de Pâques. C’est que le 27 avril, fait unique dans l’histoire de l’Église catholique, deux papes seront admis à la dignité des autels en même temps, et seront proclamés saints par leur successeur argentin actuel, le pape François. Les estimations ne sont qu’approximatives, mais les services d’ordre au Vatican et dans la ville de Rome tablent sur une marée de pèlerins frôlant ou dépassant les 5 millions de fidèles. Deux papes qui deviennent saints, l’un italien et l’autre polonais, voilà qui va réveiller des dévotions. Le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a avoué qu’on n’avait aucune idée exacte du nombre de personnes qui viendraient. Mais il y aura foule assurément.

Alors comment s’y retrouver dans cette marée humaine ? Comment même donner un sens spirituel à un événement qui s’annonce géant, mondial, médiatique ? Quelques pistes commencent à être suggérées. La communauté chrétienne française de Rome a prévu plusieurs manifestations dans les cinq églises françaises et au séminaire français de Rome. Les dizaines de milliers de Français et de francophones qui vont, pour ceux qui pourront y parvenir, s'installer sur la place Saint-Pierre et dans l’avenue adjacente de la Via della Conciliazione, pour se rendre dans les églises françaises pour se recueillir. Bernadette Vita, la responsable du Centre pastoral d’accueil de Saint-Louis-des-Français, assure que tout sera prêt pour l’aide aux pèlerins qui pourraient être dépaysés du fait de la langue.

Les célébrations se dérouleront en latin et en italien, mais le Vatican lui-même a mobilisé les réseaux sociaux pour informer les foules. Afin de les préparer et de dialoguer avec les pèlerins, le Vatican a ouvert des comptes sur des sites et portails. Ils portent les noms des deux papes associés. Outre le site officiel www.2papisanti.org, il y aura notamment des pages sur facebook (2popesaints), sur twitter (à2popesaints), sur Instagram (î2popesaints), sur YouTube (2popesaints). Dès la veille au soir, une "nuit blanche de prière" sera organisée en sept langues dans onze églises.

Mais ce n’est pas tout : quelque 8.000 bandes sonores des archives pontificales de Radio Vatican ont été numérisées, rendant accessibles au grand public les voix des papes depuis Pie XI. La numérisation permet de préserver ces bandes sonores, qui ont été enregistrées sur divers supports, notamment des rubans magnétiques qui risquaient de s'abimer. Depuis sa création en 1931 sous le pontificat de Pie XI, Radio Vatican a pour mission de préserver ce patrimoine sonore unique. Ces bandes sonores seront donc disponibles en ligne, et pourront être recherchées facilement par les internautes en inscrivant des données : pontificat, date, lieu et autres paramètres.

Des paroles célèbres ont été choisies pour rendre vivants de grands moments de l'Église et les divers tempéraments des papes : parmi eux, le discours d'août 1939 de Pie XII lançant un appel tragique à la paix. Il y aussi la fameuse colère de Jean Paul II maudissant les mafieux en 1993 à Agrigente, en Sicile, et le dernier discours de Benoît XVI à Castel Gandolfo le jour de sa démission, le 28 février 2013 : « Je suis simplement un pèlerin qui commence la dernière étape de son pèlerinage sur cette terre. »

Le père Lombardi n'a pas exclu que le pape émérite Benoît XVI soit présent sur la place Saint-Pierre pour les canonisations célébrées par son successeur François. Pendant 21 ans, Joseph Ratzinger avait été l’un des plus proches collaborateurs du pape polonais comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Jean XXIII est resté surtout populaire en Italie, mais Jean Paul II l'est dans le monde entier. De très nombreux Italiens devraient faire le déplacement de Rome, même pendant la seule journée du dimanche 27 avril. On attend, en tout cas, des centaines de milliers de pèlerins de divers pays d'Europe, en particulier de Pologne. D’Afrique aussi, viendra un contingent nourri de chrétiens, évêques ou simples fidèles.

Lucien Mpama