Vidéo en ligne : Netflix explore l’univers africain

Vendredi 28 Décembre 2018 - 12:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Queen Sono » est le nom de la toute  première série purement africaine que la structure Netflix mettra à l’écran en 2019.

Jusqu’à ce jour, le géant du streaming vidéo, Netflix, poursuit  son élan de développement sur le  continent africain. A cet effet, il vient d’annoncer la sortie prochaine de sa première production originale africaine. Le personnage principal de la série « Queen sono » est un espion talentueux et complexe. Il sera joué par l’actrice sud-africaine Pearl Thusi. Cette  liminaire série africaine de Netflix verra jour au cours de l’année 2019. « Queen Sono » est un contenu local pour le marché africain. Elle  suivra les aventures dangereuses et haletantes d’une espionne sud-africaine à travers ses missions. L’information a été rendue publique récemment sur les réseaux sociaux par Pearl Thusi.  La série est produite par Tamsin Anderson et réalisée  par Kagiso Lediga. Ce dernier est déjà à l’origine du film « Catching Feeling »

En réalité, la série arrive au moment où Netflix semble de plus en plus en difficultés face à ses concurrents dans les pays occidentaux. Il est vrai que l’autre service de streaming tel qu’Amazon Prime vidéo ou Disney+ semble prendre de l’ampleur auprès des clients.  Dans le cas de Disney+, les films et séries du groupe Disney présents sur Netflix devraient disparaître au fil du temps pour se retrouver sur Disney+ qui est aussi une  plate-forme de streaming   et devrait être disponible d’ici à la fin de l’année 2019.

Une concurrence   qui a obligé sans nul doute  Netflix  à diversifier ses horizons  ainsi que son offre. Le marché africain pourrait alors représenter son salut financier. Et cela passe par le recrutement de nouveaux utilisateurs avec des contenus qui leur ressemblent mais surtout qui leur parlent. « De ce fait, cette nouvelle orientation que prend Netflix pourra la mettre en position de leader sur le marché du streaming vidéo sur le continent africain. Il devra néanmoins jouer des coudes avec les autres plates-formes déjà présentes sur le continent. Pour celles-ci, c’est aussi l’occasion d’améliorer leur offre afin de sécuriser des parts de marchés pour séduire de nouveaux clients », a rapporté le site d’information africapostnews.

Plusieurs sites ou plates-formes purement africains se marquent tant soit peu l’esprit des clients grâce à leurs histoire qui mettent en valeur la culture africaine. C’est le cas de Nollywood au Nigeria et le Online african film festival, le premier festival africain des films en ligne. Le titan Netflix rejoint  ainsi les structures africaines et semble se positionner sur un segment prometteur  en privilégiant les contenus locaux. D’une part, cette stratégie permet de garder le contrôle sur son catalogue de films, séries et documentaires et, d’autre part, elle permettra aussi aux créateurs de contenus africains  de faire connaître leur travail et de bénéficier d’une mise en avant de qualité.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non