Vie associative : Abala et Demain évalue le niveau d’évolution de ses champs

Lundi 14 Juillet 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’association Abala et Demain conduite par son vice-président, Maurice Obambi, a séjourné la semaine dernière dans deux localités de ce district du département des Plateaux pour évaluer le niveau d’évolution de ses travaux agricoles

À Itomba et Ebou, la délégation s’est réjouie du travail qui se fait sur le terrain. La visite a commencé par le champ de manioc d’Itomba où la délégation venue de Brazzaville a été rejointe par le chef du secteur agricole du district d’Abala, Gabriel Ngokaba Ngami, ainsi que par une équipe de l’association basée à Abala-centre. Le constat sur l’évolution de ce champ est satisfaisant, selon Maurice Obambi.

C’est au niveau du champ de bananiers d’Ébou que la délégation a relevé une difficulté de taille caractérisée par l’existence d’une herbe dénommée Eupatorium odoratum qui risque de réduire la productivité. Elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante des cultures dans ses régions d’introduction. Elle a été signalée comme l’une des espèces envahissantes les plus problématiques dans les forêts tropicales protégées en Afrique, selon les spécialistes.

Face à cette réalité, le chef de la délégation a sollicité l’assistance technique du chef du secteur agricole. Ce dernier s’est dit disposé à prodiguer des conseils à l’équipe chargée d’entretenir le champ. Aussi a-t-il demandé que cette équipe ne détruise pas une autre herbe, la Pueraria javanica, qui, elle, permet de maintenir l’humidité du sol et empêche l’éclosion d’autres herbes nocives pour la bananeraie. Sauf qu’elle peut, ont dit les spécialistes, se montrer envahissante. Ainsi doit-elle être tenue régulièrement éloignée des pieds de bananiers.

Rappelons que l’association Abala et Demain entreprend depuis quelques années des travaux agricoles dans ces deux villages précités où elle dispose respectivement d’un champ de manioc et de bananiers de quinze hectares chacun. Un autre champ de manioc d’un hectare, défriché, à Itomba, attend d’être cultivé, dès la saison des pluies.

Ces réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de l’association, sont financées par le Fonds de soutien à l’agriculture. Il faut noter que la délégation a mis à profit son séjour pour procéder à la restructuration des bureaux des antennes des zones Ébou et Lébomo. Des bureaux dirigés par Urbain Okoueré pour la zone Ébou et Horlus Amboulou pour la zone Lebomo.

Le vice-président et chef de la délégation les a invités à plus d’ardeur au travail pour des résultats efficients. « Nous devons avoir à cœur l’idée que Abala et Demain doit toujours être une ONG qui fait parler d’elle à travers son travail sur le terrain », a déclaré Maurice Obambi.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Maurice Obami dans la bananeraie. (© DR)