Vie associative: Jean Paul Nzambi Dembikissi candidat à la présidence nationale de l’ADK

Lundi 20 Février 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réélu le 18 février à la tête de l’Association pour le développement du district de Kimongo (ADK), section Brazzaville, Jean Paul Nzambi Dembikissi a été désigné par la même occasion candidat au poste de président national pour succéder à Bernard Yves Mahoungou Massila, décédé en juin 2016. 

L’assemblée générale nationale de l’ADK se tiendra le 1er avril prochain à Brazzaville. L’enjeu majeur est l’élection du successeur de Bernard Yves Mahoungou Massila. Ainsi, pour les ressortissants du district de Kimongo, dans le département du Niari, à Brazzaville, Jean Paul Nzambi Dembikissi remplit les critères pour assumer avec brio cette fonction. En effet, selon les participants à cette rencontre tenue à la Préfecture de Brazzaville, après la mort inattendue du président de l’ADK, Bernard Yves Mahoungou Massila, l’actuel président de Brazzaville a un profil rassembleur recherché pour présider aux destinées de cette organisation au niveau national.

« Nous, membres de l’ADK, section de Brazzaville, réunis en assemblée générale extraordinaire, portons à l’unanimité notre choix pour la présidence de l’ADK en la personne de Jean Paul Nzambi Dembikissi, actuel président de la section de Brazzaville », ont-ils déclaré dans une motion de soutien. 

Prenant acte de ce soutien, le président réélu de la section de Brazzaville entend conforter le tissu social de la communauté de Kimongo afin de permettre à l’ADK d’entreprendre des actions liées au développement socioéconomique de ce district. Il a, par ailleurs, demandé aux ressortissants de Kimongo résidant à Brazzaville de participer massivement à l’assemblée générale du 1er avril pour regarder ensemble l’avenir réel de l’association après le décès du président sortant. « Je dis grand merci aux membres de l’assemblée locale de Brazzaville qui ont bien voulu apporter un soutien à ma modeste personne pour la candidature au poste de président national. Je crois que j’ai pris acte, attendons de voir », a promis Jean Paul Nzambi Dembikissi qui est à la tête d’un bureau exécutif communal de huit membres.

Les participants à cette assemblée dirigée par la présidente par intérim de l’ADK, Aline Sona, ont, par ailleurs, mis en place une commission de suivi et évaluation de trois membres, présidée par Joseph Mboungou Mbila ; et un conseil local de 31 personnes. Ils ont, enfin, pris une recommandation portant sur l’avenir de l’ADK. Selon eux, les assises du 1er avril prochain ne pourront pas permettre de faire le bilan des 25 ans d’existence de l’ADK et d’en dégager les perspectives d’avenir. C’est ainsi qu’ils ont recommandé le réexamen des textes fondamentaux de l’association (statuts, règlement intérieur) ; la lutte contre les antivaleurs qui bloquent l’esprit d’initiatives libératrices des énergies. A cela, s’ajoutent la mobilisation des filles et fils de Kimongo pour favoriser l’unité des membres et créer une dynamique nécessaire et indispensable afin de garantir la promotion des cadres ainsi que leur participation aux activités de l’association, compte tenu de son caractère apolitique.

Rappelons que l’assemblée générale locale de Brazzaville était la dernière d’une série tenue dans les autres localités avant les assises nationales du 1er avril, comptant pour l’élection du nouveau président de l’ADK.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Jean Paul Nzambi Dembikissi ; Aline Sona congratulant les nouveaux membres du bureau communal ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non