Vie associative : la Caresco lance un appel à la maturité politique

Dimanche 7 Février 2016 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) a rappelé, le 05 février à Brazzaville, les acteurs politiques, la société civile et le gouvernement de la République, la nécessité de préserver la paix sociale et l’unité nationale.

Dans une déclaration intitulée « appel de la Caresco », cette plate-forme de la société civile est  convaincue de jouer un rôle incontournable de veille sociétale.

La Caresco a rappelé aux acteurs précités, l’irréversibilité de l’option démocratique prise par les Congolais, le recours au dialogue comme unique moyen de règlement des conflits et l’égal accès aux médias d’Etat de toutes les sensibilités politiques.

« La Caresco, invite les acteurs politiques à respecter scrupuleusement le choix des populations congolaises une fois opéré à travers les urnes. Toute contestation des résultats devrait être engagée pacifiquement conformément aux procédures édictées par les lois et règlements de la République, ceci au grand bénéfice de la jeune démocratie congolaise. Le dialogue dont les vertus constituent des gages de la cohésion et de la concorde nationales », souligne la déclaration.

S’agissant des opérations et activités préélectorales, elle a évoqué l’implication de toutes les parties de manière paritaire à participer à la révision des listes électorales et ce, sans remettre en cause les délais d’organisation des élections, notamment celle de la présidentielle du 20 mars 2016.

« La Caresco invite ardemment la classe politique congolaise et notamment les candidats à la présidence de la République à mener une campagne civilisée, expurgée d’injures, d’invectives, de calomnies, de menaces ou d’incitations à la violence et à faire preuve de plus de retenue en s’interdisant les initiatives belliqueuses ou belligènes qui mettraient en péril la vie, la quiétude des paisibles et innocentes populations congolaises », peut-on lire dans la  déclaration.

Pour les opérations et les activités préélectorales, l’institution sociétale souhaite la libre circulation des acteurs politiques sur toute l’étendue du territoire national et la neutralité de la force publique.

« La Caresco encourage vivement les citoyens congolais en âge de voter à se faire enrôler sur les listes électorales et à exercer leur droit de vote le 20 mars 2016 afin d’élire en toute liberté, sans pression aucune, le président de la République de leur choix », ajoute le document.

Par ailleurs la Caresco a exhorté le gouvernement de la République à faire respecter avec fermeté et rigueur la loi sur les partis politiques au Congo d’une part et d’autre part à sécuriser au mieux possible les populations congolaises avant, pendant et après les scrutins.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non