Vie associative : « Les jeunes cadres » prônent la bonne santé et le bien-être en milieu juvénile

Lundi 18 Décembre 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG que dirige Florian Koulimaya a clôturé son programme d’activités 2017 à travers l’organisation d’une cérémonie de « Zumba » et de danse urbaine, le 17 décembre, sur la corniche-sud de Brazzaville.

L’activité sportive a rassemblé près d’une centaine de jeunes congolais et étrangers. Son objectif est de promouvoir la bonne santé et le bien-être. « Pour cette fin d’année, sachant que nous faisons souvent face à l’épuisement, au stress, nous sommes obligés de réunir un peu les gens autour du sport pour qu’ils puissent se défouler des maux qu’ils ont eus à faire face durant toute l’année 2017. C’est une séance de 45 mn », a expliqué Florian Koulimaya.

Peu connue au Congo, la Zumba est, d’après lui, un sport, un programme physique alliant les éléments de la remise en forme tels que le cardio, la flexibilité, l’équilibre. C’est un entraînement génial, a-t-il déclaré, parce qu’on perd des calories sans se rendre compte. En effet, les organisateurs entendent pérenniser cette activité qu'ils vont désormais inscrire sur leur plan d’actions annuel.

« Je demanderai aux Congolais, pour leur bonne santé et le bien-être, d’exercer le sport quotidiennement, parce que cette activité nous permettra de se détresser. Elle est aussi une lutte contre les risques psycho-sociaux, le syndrome d’épuisement professionnel », a lancé le président de ce groupement, précisant que cette activité sponsorisée par Cowbell s’inscrivait dans le cadre des festivités de fin d’année. Elle est la dernière réalisée par cette ONG pour l'année 2017.

Association apolitique à caractère social, éducatif et sportif, « Les Jeunes cadres » se sont fixé, entre autres objectifs, promouvoir l’entraide et la cohésion sociale ; se servir du sport comme moteur de rassemblement des jeunes ; sensibiliser les jeunes aux valeurs civiques ; organiser des œuvres caritatives. Rappelons que pour cette année, cette organisation, dont le siège est basé au Plateau-des-15 ans, à Brazzaville, a organisé plusieurs activités: les dons divers et des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires du pays.

« Le sport n’est pas une perte de temps, parce qu’il fait en sorte que nous soyons en bonne santé. Donc j’appelle tout Congolais pouvant disposer d’un peu de temps de prendre au moins 30 mn pendant la journée pour exercer du sport. C’est une mesure de précaution et de prévention contre certaines maladies », a invité Florian Koulimaya.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la Zumba et à la danse urbaine/Adiac

Notification: 

Non