Vie associative : les secrétaires et assistantes en formation

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci de promouvoir ces métiers au Congo, l’Association professionnelle des assistantes et secrétaires du Congo (APSSC), dirigée par Virginie Batchy, a organisé le 23 mai, à Brazzaville, une formation sur leur « rôle dans la mise en place d’une politique de développement durable dans une organisation »

La formation a été ouverte par le directeur général du ministère des Hydrocarbures, Serge Marie Aimé Ndeko. Elle a réuni des professionnels exerçant ce métier dans les administrations publiques et privées et les membres de l’association venus de Pointe-Noire. Son objectif était de les accompagner et de renforcer leurs capacités. Elle s’est déroulée sur une journée avec des enseignements dispensés par différents formateurs.

Plusieurs thèmes ont été abordés tels que la gestion des déchets et la mise en œuvre de bonnes pratiques en vue du développement durable dans l’organisation ; le genre dans la fonction d’assistante et de secrétaire ; comment être une ressource professionnelle durable en entreprise et le leadership dans la fonction d’assistante.

Pour la présidente de l’association, le métier du secrétaire a commencé avec les scribes. La première journée dédiée aux secrétaires a eu lieu en 1952, aux États-Unis et est célébrée chaque année en avril.

Au Congo, la fête des secrétaires a été célébrée au mois de mai en raison du calendrier des activités réalisées dans d’autres pays. L’association a organisé la  douzième édition à Pointe-Noire et envisage d’étendre son action sur le territoire national.

Virginie Batchy a émis le souhait que les autorités congolaises reviennent sur l’organisation nationale du brevet de technicien supérieur (BTS). « Aujourd’hui, les résultats laissent à désirer. Dans toutes les administrations, la secrétaire et l’assistante occupent une place importante dans la mise en forme et l’organisation du travail », a-t-elle conclu.

Lydie Gisèle Oko