Vie associative : session inaugurale du conseil national de gestion de l’AENAM

Lundi 22 Décembre 2014 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette réunion de l'Asssociation de l'école nationale de l'administration et de la magistrature (AENAM) s'est déroulée le samedi 20 décembre dernier dans la salle de réunion de Suéco à Pointe-Noire, sous la direction d’Aimé Augustin Ebiou, nouveau président élu de ladite association.

Au cours de cette réunion, trois principales affaires ont été traitées à savoir, l’intériorisation du règlement intérieur par les membres de l’association, l’examen et l’adoption du plan d’action triennal 2015-2017 et les ressources financières nécessaires pour réaliser les activités programmées.

Dans son mot de circonstance, Aimé Augustin Ebiou a déploré l'inertie constatée sur divers plans quant à la dynamisation de leur association : « Dans sa marche inexorable, l’AENAM au plan organisationnel, structurel et fonctionnel n’a pas encore réussi à créer une véritable synergie qui devrait lui permettre de se déployer efficacement dans l’accomplissement de ses tâches statutaires. Cependant sa mort n’a jamais été souhaitée. Bien au contraire, la conviction de tout énarque est ferme, celle de voir leur organisation se développer afin de voir la réalisation des objectifs qui ont été à la base de la création de l’ENAM et de l’AENAM, à savoir être le catalyseur d’une administration publique républicaine, intègre et performante au service des populations. »

L'AENAM vise  entre autres, à développer l’esprit de corps parmi les anciens élèves de l’ENAM par le biais des actions d’entraide ; contribuer à la promotion du caractère impersonnel de l’administration publique congolaise ; veiller sur l’utilisation rationnelle de ses membres et promouvoir la déontologie administrative et la compétence dans le service public. Il s'agit aussi de lutter pour la mise en oeuvre d'une administration publique performante et enfin veiller sur l’intégration systématique des anciens élèves externes de l’ENAM dans la fonction publique, conformément au planning ayant motivé le concours de recrutement.

L’occasion était toute indiquée pour les participants à la session de dénoncer le travail de sape observé depuis quelques années à l’ENAM, lequel consiste à soustraire des filières essentielles, qui formaient des cadres de valeur dont le pays a tant besoin pour son développement socio-économique. L’AENAM s’insurge également contre des pratiques qui réduisent inexorablement les chances des personnes méritantes, au profit de celles aux qualités douteuses.

Cette rencontre a été sanctionnée sur une note d’espoir du bureau exécutif national qui a souhaité que ce réveil inspiré par les Enarques de Pointe-Noire, donne la pleine mesure de l’importance de l’association pour un développement harmonieux du pays. Et, que le nouvel esprit de solidarité qui anime l'ensemble des membres de l’association les éloigne à jamais de l’individualisme, de l’égoïsme et de la somnolence. D’où l’intérêt d’agir et  d’appartenir à une communauté utile pour l’amélioration effective du service public.

Pour la petite histoire, l’idée de la création de cette association est l’une des retombées positives d’un séminaire de réflexion sur le thème : « Déontologie de la fonction publique et développement économique et social », organisé par le département des carrières judiciaires de l’ENAM du Congo, du 19 au 23 mars 1984 à Brazzaville, suivant la décision prise en juillet 1983 par le conseil scientifique et pédagogique de ladite école.  

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille après la réunion