Vie des clubs : l’entraîneur Époma signe son come-back au DCMP

Mercredi 20 Août 2014 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien congolais François Époma Bolenge reprend la direction du staff technique du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa qui vient de connaître une période difficile et veut relever le défi de la prochaine saison en championnat national.

Le DCMP -qui connaît une période particulièrement difficile avec la dissidence du FC Renaissance- a débuté depuis quelques jours, la pré-saison avant la 20e édition du championnat national de football qui se jouera, selon la proposition de la Ligue nationale de football (Linafoot) à vingt équipes. Le club vert et blanc de Kinshasa dirigé par Vidiye Tshimanga Tshipamba tient au renouveau en son sein après cette période des passions déchirantes. Et pour relever le défi, l’on apprend que l’entraîneur François Epoma Bolenge a regagné le staff technique, alors qu’on avait plutôt annoncé le retour du technicien franco-serbe Lazar Milosevic.

Et François Epoma imprime à nouveau sa marque. « Je suis déterminé à relever le défi, à valoriser les jeunes talents et les rendre opérationnels afin qu’ils deviennent beaucoup plus compétitifs, et surtout qualifier le DCMP/K pour la prochaine compétition africaine. J’ai eu toutes les assurances du président, et je suis persuadé que tout ira pour le mieux en attendant la prochaine assemblée générale élective…», a-t-il déclaré à la presse après la victoire, le 17 août, au stade Cardinal Malula (ex-24 Novembre) du DCMP sur FC Impact en match amical.

Étant sur le point de signer un contrat en bonne et due forme comme entraîneur principal du DCMP, Fanfan Époma a lancé aux supporters un appel de soutien au club. L’on rappelle qu'Époma Bolenge est entraîneur diplômé UEFA A en France. Au pays, il a entraîné Les Stars, DCMP, Sanga Balende, Rojolu. Il a aussi fait des piges à Diables noirs du Congo Brazzaville. Il a aussi été sélectionneur d’une équipe d’âge de la RDC. Époma était joueur de l’AS Bilima (redevenu Dragons) de Kinshasa, club avec lequel il a disputé deux finales malheureuses de la C1 africaine en 1980 (contre Canon Sportif de Yaoundé du Cameroun) et en 1985 (contre Forces armées royales -FAR- du Maroc). Il avait poursuivi sa carrière en Europe, notamment à l’US Orléans et à Châteaudun en France. Il comptait douze sélections en équipe nationale de la RDC (ex-Zaïre).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'entraîneur François Epoma Bolenge