Vie des clubs : l’Etoile du Congo s’installe chez elle

Lundi 19 Décembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du club stellien, Hamadi Baba, a officiellement réceptionné les clés du siège dans lequel son équipe prend désormais ses quartiers après l’inauguration, le 18 décembre 2016.

Le rêve d’hier de disposer d’un siège est devenu réalité aujourd’hui pour les Stelliens : dirigeants, athlètes, supporters et sympathisants. Le complexe sportif de l’Etoile du Congo, qui porte le nom de Hamadi Baba (son président), est fin prêt. Les locaux sont perchés au 2ème et 3ème étage de l’un des immeubles qui trônent l’avenue de La pointe hollandaise, non loin du stade Saint-Denis à Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. Le stade de handball à une capacité de plus de 1000 places, à en croire Jacques Ngatala, représentant de l’entreprise ayant réalisé les travaux de construction. Sur les gradins sont gravés les noms des Stelliens qui ont consacré une partie de leur vie au succès de cette association sportive. Certains d’entre eux ont déjà quitté la terre des hommes; d’autres y sont encore. Par ailleurs, deux vestiaires, une salle de stockage pour entraineurs, une salle de musculation, font partie de ses compartiments. Le dortoir accueille déjà les joueurs de la section football qui y ont posé leurs valises.

Pour le président à vie de l’Etoile du Congo, Dominique Ndinga, ce complexe nouvellement inauguré offre de bonnes conditions de travail à l’équipe. Ce qui par conséquent améliorera, sur le terrain, le rendement des athlètes de ce club multidisciplinaire. Il a lancé un appel aux  personnes de bonne volonté pour aider à équiper ce siège en commodités de conditionnement d’air et en meubles meublants. « Notre génération, notamment le président Hamadi Baba, Sylvain Raphaël Eba et moi avons apporté notre contribution à l’édification de l’Etoile du Congo en vous offrant ce bijou », a indiqué Dominique Ndinga.

Par ailleurs, le président des supporters de l’Etoile du Congo, Guy Ofounda, tout comme d’autres sympathisants ont trouvé de multiples motifs de satisfaction en ce qu’enfin leur club dispose, selon eux, d’un siège dont les normes sont reconnues par les instances sportives mondiales. « Je suis comblé de joie, tous les Stelliens aussi. Au Congo, Etoile est le premier club à avoir un siège même les formations sportives censées avoir plus de moyens que nous n’en ont pas », a indiqué le président des supporters des "vert-et-jaune". Le directeur général des Sports, Brice Lepebé, dans son mot de circonstance, a félicité les responsables de l’Etoile du Congo pour les efforts consentis afin d’obtenir ce complexe sportif. « Etoile est un modèle à suivre », a-t-il dit. 

En rappel, le terrain sur lequel le complexe sportif de l’Etoile du Congo est bâti, a divisé la famille stellienne par le passé: responsables et supporters confondus, jusqu’à saisir les cours et tribunaux. Les uns accusaient les autres d’avoir vendu le terrain. Les autres rejetaient en bloc les accusations. « Nous avons fait la cérémonie d’inauguration, personne n’est venue nous chasser parce que nous sommes chez nous. Le terrain appartient bel et bien à l'Etoile du Congo », s' est rejoui Guy Ofounda. Après la mise en service, l’Etoile du Congo devrait fournir encore plus d’efforts pour équiper les locaux.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le complexe sportif abritant le siège de l'Etoile du Congo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non