Vie des clubs : Ngobila et Legarda requinquent le DCMP

Mardi 18 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des milliers de supporters ont  empli les gradins du stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le 16 août, pour se rendre compte de la métamorphose de leur club de cœur, le Daring Club Motema Pembe (DCMP). En fait, c’était le début effectif de la présaison pour cette formation relooké avec l’arrivée des nouveaux joueurs recrutés en Europe et qui ont accepté l’aventure africaine en évoluant la saison qui va s’ouvrir chez les Immaculés de la capitale RD-congolaise.

C’est le résultat du grand changement qui s’opère au sein du DCMP par le président de direction du club, Gentiny Ngobila, et le co-président, le Français Henri Legarda, ancien dirigeant du Mans en France. Ce dernier a accepté de se joindre à Gentiny Ngobila afin de remettre le club sur le chemin des compétitions africaines interclubs. C’est en tout considérer l’objectif premier du club pour cette saison. Après donc la création quasi imminente de la société à objet sportif Imana Société chargée de gérer le club Daring Club Motema Pembe, il est donc question de se donner les moyens de ses ambitions avec, dans un premier temps, un recrutement efficient.

Les six joueurs recrutés par DCMP avec la bénédiction d’Henri Legarda ont été présentés le dimanche dernier à la grande famille des Immaculés. Il s’agit de Tony Huston, défenseur français de 22 ans, de Le Mans (France), passé par Hellas Vérone et Pro Vercelli (Italie), et La Louvière (Belgique) ; de Ladji Zito, milieu défensif ivoirien, 30 ans, ancien d’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), de Le Mans et Laval (France), de Beveren (Belgique) et Levadiakos (Grèce) ; de Mohamed Cissokho, milieu de terrain français, 20 ans, en provenance de Le Mans(France) ; et des attaquants Kevin Parsemain, français, 27 ans, de Le Mans passé par Evian-Thonon-Gaillard (France) et Seattle Sounders (États-Unis d’Amérique), et Salif Cissé, 23 ans, du  Mans, passé par Limoges et Luçon (France). Et avant la reprise du championnat, on annonce l’arrivée d’un gardien de but, évoluant également en National en France. Ces joueurs auraient eu des garantis quant à leurs salaires, ainsi que des « primes de résultats et d’objectifs », selon Jeune Afrique. Outre les joueurs, Gentiny Ngobila et Henri Legarda ont par ailleurs renforcé le staff technique avec la nomination du Français Daniel Bréard (ancien coach de Gap, Fréjus, Nevers en France, et qui a démissionné d’Avenir Foot Lozère, club amateur de la Division d’Honneur en France, avant la première journée du championnat. Il va donc assister l’entraîneur principal, Mwinyi Zahera, qui est aussi sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC. Le club a également un nouveau directeur sportif, le Français Franco Torchia, lui aussi ancien du Mans. Les nouveaux joueurs se sont entraînés le 16 août avec les anciens comme Mukoko Mayayi (capitaine), Djo Kipoy, Bangala Yannick, Siadi Baggio, Kodi Milambo, Musingu Tempo, Manitu Zododo, Junior Kone, Gikanji Doxa, Mbidi Cédric, Lelo Mbele Blaise, le gardien de but Losseny Doumbia, Ngulubi Kilua ; et d’autres nouveaux recrutés en Afrique et localement tels, Sanogo (Esperance de Tunis/Tunisie), Ricky Tulengi (Arc-en-ciel), Mukoko (FC Corbeau), Mupola, Afizi ( Lupopo, en test), Reagan Pembele (Don Bosco), Awazi, le gardien de but Matampi Ley et Patrick Wegha.

Le duo Gentiny Ngobila et Henri Legarda pourrait, de l’avis de plusieurs observateurs sportifs, ramener ce club, le plus titré au niveau national (douze titres de championnat, très coupes et supercoupes, à son niveau d’antan. Élu président du DCMP en août 2014, le député national et homme d’affaires Gentiny Ngobila (51 ans) a déclaré à Jeune Afrique : « Quand je suis arrivé, il y avait des manques au niveau des structures, les salaires n’étaient pas toujours payés à temps. Depuis, des choses ont été faites. On a trouvé des locaux pour installer la permanence du club, un centre de formation a été créé, 1,6 million d’euros ont été injectés, et aujourd’hui, les supporters sont actionnaires à hauteur de 30 %, les autres parts étant détenues par Henri Legarda, deux autres personnes et moi-même, puisque le club est devenu une Société anonyme à objet sportif  ». Et en juillet 2015, il a intéressé Henri Legarda (67 ans), ancien président du Mans FC (2001-2013) lorsque le club était en L1 Française, et actuel PDG du Groupe Vallée en France, spécialisé dans le bâtiment. Les deux hommes d’affaires travaillent ensemble depuis des années.

« C’est un projet sportif et humain sur une période de cinq ans. Ngobila m’a proposé de le mettre en œuvre avec lui, j’ai accepté. Je vais investir de mon temps, puisque je vais passer une huitaine de jours par mois à Kinshasa. L’idée est de rebâtir le club. Je vais donc apporter mon expertise dans différents domaines : le sponsoring, le marketing, mais aussi le domaine sportif. Et certains de mes collaborateurs passeront du temps à Kinshasa, dont un préparateur physique et un ostéopathe. Ce que nous voulons, c’est gagner des titres», fait savoir le dirigeant sportif français. Le budget de la saison 2015-2016, en cours de finalisation, sera supérieur à 1 million d’euros, et le club a obtenu le sponsoring avec Cristal O, une marque d’eau minérale, en attendant deux autres sponsors. Le DCMP est-il de retour ? wait and see.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Legarda et Gentiny Ngobila Photo 2 : Début des entraînements du DCMP pour la saison 2015-2016

Notification: 

Non