Vie des partis : José Makila chassé de l’Alternance pour la République

Mercredi 24 Août 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le regroupement politique Alternance pour la République (AR) lui reproche sa présence à la séance d’ouverture des travaux préparatoires du dialogue appelée par Edem Kodjo, en contradiction flagrante avec la ligne politique prise par le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, méga plate-forme à laquelle fait partie l'AR.

La conférence des présidents de l’AR a décidé, au cours de la session extraordinaire tenue le 24 août 2016, l’exclusion de cette plate-forme politique de l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement (ATD). Il est reproché au parti de José Makila Sumanda la libre décision prise par son président national traduite par sa présence à la séance d’ouverture du dialogue tenue le 23 août à l’hôtel Béatrice à Gombe. La conférence des présidents de l’AR a noté que cette décision de José Makila est en contradiction flagrante avec la ligne politique prise par le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement.

Dans cette décision de l’exclusion de l’ATD de l’AR signée par le président par intérim de ce regroupement politique, le Député Franck Diongo, la conférence des présidents de l’AR a relevé que cette plate-forme politique n’a délégué personne ni un groupe de personnes membres de la plate-forme pour participer aux travaux préparatoires du dialogue que conduit le facilitateur Edem Kodjo récusé du reste par le Rassemblement. Cette décision s’appuie également sur le Protocole d’accord et l’adhésion libre de différentes formations politiques et sociales à l’idéal et objectifs poursuivis par la plate-forme politique AR, signé en date du 25 avril 2016, sur l’engagement à l’acte de Genval et l’attachement aux principes et positions politiques défendues au sein du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement.

Cette décision de la conférence de présidents de l’AR constitue, selon des membres de cette plate-forme, comme le sort qui sera désormais réservé à toutes les brebis galeuses qui tapissent dans les rangs de cette plate-forme. Pour ces deniers, en effet, l’entrée à ce regroupement politique a été, comme indiqué dans le protocole d’accord, libre. Cette liberté n’astreint donc pas les membres au respect des principes directeurs de ce regroupement et aux mots d’ordre qu’ils auraient ensemble déterminés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

José Makila

Notification: 

Non