Vie des partis : le MAR se souvient de son président fondateur

Jeudi 4 Juillet 2019 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti a  commémoré, le 4 juillet à Pointe-Noire, en compagnie des représentants des formations politiques alliées, des parents et amis du défunt,  le 10e anniversaire de la disparition de son président fondateur, Jean- Baptiste Tati Loutard.

 

 

 

Sous l'égide de Roland Bouiti Viaudo, président national  du Mouvement action et renouveau (MAR), quelques moments importants ont marqué la cérémonie, notamment la messe d’action de grâce célébrée en la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe du disparu suivi d’un apéritif convivial.

Dans l’allocution lue pour la circonstance,  le secrétaire général adjoint du MAR, Germain Mbemba Batimba, a rappelé que la croissance et le développement partagés sont les piliers et représentent la pierre angulaire du combat politique et social que Jean Baptiste Tati Loutard a mené tout au long de sa vie. L’orateur a en mémoire la descente politique effectuée en 2007 sous sa conduite à Impfondo, dans le département de la Likouala, à la veille de la  pâque. « S’adressant aux militants de la fédération MAR de la Likouala, il prononça cette parole : "le dirigeant politique dont le cœur ne s’ouvre pas aux besoins vitaux des populations est un monstre." Cette parole suffit à renseigner sur l’homme qui était Jean-Baptiste Tati Loutard, figure emblématique de la vie politique congolaise, continuellement habité par la charité, l’une des trois vertus théologales à côté de la foi et de l’espérance... », a-t-il déclaré.

Pour Roland Bouiti Viaudo, il serait absurde de croire que l’arrêt du cœur de Jean-Baptiste Tati Loutard et la pensée inconsciente de la mouvance de ce dernier effaceront le précieux souvenir que les cadres, militantes et militants gardent de cet homme. Interrogé sur la vie de  l’homme, l’ancien ministre Raphaël Loemba a reconnu les diverses qualités qui caractérisaient Jean-Baptiste Tati Loutard. « Ce n’était pas  une tâche assez délicate pour continuer  la gestion de l’Etat  à travers le ministère des Hydrocarbures après la mort de ce grand homme d’Etat. Ce dernier savait très bien manager son département. Avec son entourage, il savait comment faire afin que le tout aille pour le mieux, pour le bien de la République », a-t-il signifié. Jean-Baptiste Tati Loutard est décédé le 4 juillet 2009.

                                             

                                             

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les membres du MAR après le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe de Jean-Baptiste Tati Loutard / Adiac

Notification: 

Non