Vie des partis : le PAR appuie l’initiative nationale pour l’apaisement

Samedi 30 Août 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti pour l’action de la République Mâ(PAR) que préside Anguios Nganguia-Engambé a rejoint le 29 août 2014 l’initiative nationale pour l’apaisement sur le débat relatif au changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002. L’acte consacrant cet engagement a été signé à Brazzaville.

Par cette signature, les deux parties se sont engagées à apporter leur contribution à  l’atmosphère politique à la limite délétère qui règne au Congo suite aux avis divergents des uns et des autres au sujet du changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002.

Conscients de la responsabilité collégiale et convaincus de la richesse des valeurs traditionnelles congolaises de tempérance, de dialogue , d’humanisme et de paix et tenant compte de la complexité du sujet portant sur le changement ou non  de la constitution  du 20 janvier 2002, les partis ayant pris part aux concertations d’Ewo et de Dolisie ont décidé , au terme de leurs échanges  fructueux, avec les partis de la majorité présidentielle et des autres forces politiques  que l’initiative  nationale pour l’apaisement doit contribuer à la création d’un climat apaisé favorisant les conditions d’un débat fraternel, apaisé et pondéré sur la constitution du 20 janvier 2002 dans la perspective d’un  dialogue politique.

Le coordonnateur national des partis et groupements du centre et initiateur de cette idée,  Jean Michel Bokamba Yangouma a salué l’engagement du PAR et à loué  la détermination de son président de rejoindre cette initiative qui inscrit ses actions dans le sens de la promotion des valeurs de paix et de justice.

 Il s’est dit  très ravi que les forces politiques nationales commencent petit à petit à comprendre  le bien-fondé de l’idée émise par les partis et groupements du centre. L’orateur  a indiqué, par ailleurs,  que le PAR a ouvert ainsi  le chemin aux autres forces politiques de rejoindre cette dynamique qui inscrit ses actions  dans le cadre de la  contribution  au débat sur le changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002.

 Jean Michel Bokamba Yangouma a appelé, en outre,  tous les congolais  épris de paix et de justice à venir renforcer l’action de l’initiative nationale pour l’apaisement, dans la perspective, a-t-il dit, d’envisager l’organisation d’une concertation politique apaisée sur le changement ou non de la constitution.

De son côté, le président du PAR, Anguios Nganguia-Engambé a salué cette idée des partis et groupements du centre. Il a tenu, par ailleurs, à préciser  que son organisation politique, qui est un parti d’opposition, n’a pas signé l’accord avec les partis et groupement  du centre. Le PAR, a-t-il ajouté, est une formation politique qui prône la paix et la justice. C’est pour cette raison, a-t-il renchéri, que son mouvement  vient renforcer l’initiative nationale pour l’apaisement en vue  d’apporter sa pierre à l’édification d’une société congolaise où les questions politiques majeures sont toujours résolues par le dialogue et le compromis.

 

 

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Bokamba Yangouma et Anguios Nganguia-Engambé