Vie des partis : le PCT et le PCC redynamisent leurs relations

Lundi 24 Octobre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo s’est entretenu, le 22 octobre, avec Bruno Rodriguez Parrilla, membre du bureau politique du Parti communiste cubain. Objectif : renforcer les rapports politiques entre les deux formations.

Très ému de séjourner au Congo, cet éminent membre du PCC en a profité pour exprimer officiellement la gratitude de son parti au PCT qui, selon lui, a toujours été au premier rang des combats politiques du PCC.

« Je tiens à exprimer au secrétaire général ainsi qu’à tous les membres du PCT, notre sentiment de loyauté, d’amitié et de l’histoire qui ont aidé notre parti dans ses combats politiques. Je vous apporte le salut, au nom du commandant Raul Castro, 1er secrétaire de notre parti », a-t-il précisé.

Dans son mot liminaire, Bruno Rodriguez Parrilla a présenté au secrétaire général du PCT, la situation générale de leur formation politique, ainsi que les défis socio-politiques et économiques que le PCC doit relever à court et moyen terme, pour renforcer le développement du pays.

Parlant de son parti, le membre du bureau politique a fait savoir que le PCC se portait mieux et  qu'il envisageait d’organiser très prochainement son congrès, afin de mieux redynamiser ses instances dirigeantes.  

Par la même occasion, l’homme politique cubain a salué le rétablissement des relations diplomatiques entre  les Etats-Unis d’Amérique et Cuba, suspendues depuis un demi-siècle.

A son tour, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a signifié à son interlocuteur que le PCT allait pour le mieux, nonobstant quelques turpitudes suite au changement de la Constitution, ayant permis au pays de réactualiser la loi fondamentale.

Pierre Ngolo a aussi présenté à l’homme politique cubain, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le département du Pool, dont l’auteur est le Pasteur Ntoumi.

Tout en le rassurant que des mesures sont prises pour pacifier cette partie du pays, afin que la paix et le calme des esprits reviennent.

Peu avant sa séance de travail avec le secrétaire général du PCT, Bruno Rodriguez Parrilla s' est rendu au mausolée Marien-Ngouabi où il a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de l' illustre disparu, en souvenir de sa mémoire.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du PCC, s'entretenant avec ceux du secrétariat permanent du PCT (photo adiac)

Notification: 

Non