Vie des partis : le PCT resserre ses relations avec le PCC et le MPLA

Mercredi 12 Février 2014 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Parti congolais du travail (PCT), le Parti communiste cubain (PCC) et le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) se sont réunis autour d’un déjeuner, le 12 février à Brazzaville, afin de redynamiser leurs relations de solidarité.

La commémoration du 25e anniversaire du Protocole de Brazzaville a été l’occasion pour les trois partis au pouvoir de renforcer leurs relations d’amitié. Les secrétaires généraux du PCT, Pierre Ngolo, et du MPLA, Julião Mateus Paulo Dino Matrosse, ainsi qu'un membre du bureau politique du PCC, représentaient les partis à cette rencontre.

« Nous voulons donner une impulsion nouvelle aux relations entre nos partis. Cette rencontre nous permettra d’imprimer une nouvelle dynamique entre nos partis et nos alliés qui ont donné l’exemple de solidarité », a déclaré Pierre Ngolo.

Julião Mateus Paulo Dino Matrosse s’est réjoui des relations d’amitié entre le Congo et l’Angola. « Il est vrai que les relations entre le Congo et l’Angola s’étaient refroidies à cause des moments de guerre que nous avons traversés. En effet, le Congo a soutenu la lutte du peuple angolais, quand l’Angola était plongé dans la guerre. À cette époque, notre préoccupation majeure était de recouvrer la paix. À présent, l’Angola est en paix et se reconstruit. Le moment est donc venu de réactiver ces relations. Nous avons une frontière éternelle et nos peuples sont obligés de toujours rester ensemble », a-t-il indiqué.

Josiane Mambou Loukoula