Vie des partis : les femmes du PCT organisent une marche sportive de soutien au congrès

Samedi 3 Août 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La grande marche sportive organisée par les femmes du Parti congolais du travail (PCT) le 3 août à Brazzaville visait à exprimer de façon unanime leur adhésion à la tenue de leur congrès constitutif du 7 au 10 août

Plusieurs centaines de femmes militantes du PCT ont pris part à cette marche sportive du rond-point Moungali au stade Saint-Denis à Mpila, en passant les avenues de la Paix et de France. La marche initiée par Inesse Elenga Ingani, soutenue par Esther Ngayama, présidente du comité d’organisation du congrès, et d’Arlette Soudan Nonaut, toutes membres et militantes aguerries de ce parti, visait deux objectifs.

Il s’agissait d'abord de sensibiliser l’opinion et marquer en grande pompe leur adhésion massive à la tenue imminente du congrès du 7 au 10 août au palais des Congrès. Congrès à l’issue duquel une nouvelle organisation féminine, jugée plus rassembleuse, efficace et stratégique verra le jour, conformément aux décisions prises à l’issue du sixième congrès extraordinaire de leur parti. « Cette marche, pour nous, est l’expression de l’engagement et de la détermination des femmes à se mobiliser et s’investir pour la mise en œuvre des recommandations du sixième congrès extraordinaire de notre parti, qui avait décidé de la mise en place d’une organisation unique des femmes », a dit le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, qui a salué l’initiative et promis aux femmes le soutien du parti.

Le second objectif poursuivi par les femmes, à travers cette marche sportive, est d’exprimer au président Denis Sassou N’Guesso, président du comité central de leur parti, leur soutien indéfectible. Une manière de lui donner plus de courage et la volonté de conduire les destinées du Congo, dans la sérénité, la quiétude et la confiance. « Nous les femmes, nous voulons montrer à travers cette marche, que nous sommes déterminées à porter le PCT comme une femme porte son enfant jusqu’à son terme, et comme le PCT n’a pas de terme, nous portons le président Denis Sassou N’Guesso jusqu’à la fin de sa mission », a indiqué Inesse Elenga Ingani, l’initiatrice de la marche.

De nombreux responsables du PCT ont assisté les femmes dans cette démarche, entre autres Pierre Ngolo, secrétaire général de ce parti ; Gabriel Oba Apounou et Serges Michel Odzoki.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les femmes du PCT en pleine marche sportive. (© DR)