Vie des partis : l’opposition radicale dénonce l’agression de ses militants

Samedi 13 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur d’une conférence de presse animée le 12 septembre à Brazzaville, le collectif des partis de l’opposition congolaise, signataire de la déclaration d’août 2012, a dénoncé l’agression dont ont été victimes ses militants le 07 septembre dernier au sortir d’un meeting au palais des Congrès de Brazzaville.

Dans le mot préliminaire lu devant  à la presse, ce collectif a déclaré que les  militants sortaient calmement et dans la discipline du meeting en salle pour repartir chez eux lorsqu’ils ont été attaqués à coups de pierre et de bouteilles par des hommes embusqués derrière la guérite de l’entrée principale du palais des congrès. Selon ce collectif,  il n’a jamais été question d’un conflit interne entre les militants de l’opposition qui se battraient pour une affaire de partage de perdiem comme l’a fait savoir la police nationale.

Dressant le bilan de cette attaque, ce collectif a noté qu’il y a eu au total onze blessés dont quatre brièvement qui ont été admis dans une structure sanitaire de la place, un  bus de marque Coaster qui venait reprendre quelques militants a été également caillassé et endommagé.

Face à cette situation, ces partis ont demandé au chef de l’État d’ordonner la dissolution des quelques milices privées qui se caractérisent, selon ces partis, par des traitements inhumains. Ils ont en outre  exigé qu’une enquête administrative soit ouverte  et que les commanditaires de ces actes soient sanctionnés dans leurs fonctions et poursuivis.

Ce collectif  a enfin appelé les autres partis politiques, les organisations de la société civile, les démocrates et les républicains à dénoncer et à condamner la violence que l'on veut instaurer dans le pays.

 

 

Jean Jacques Koubemba