Vie des partis : Une nouvelle plateforme de l’opposition voit le jour.

Samedi 30 Juillet 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une dizaine de partis politiques parmi lesquels le parti des républicains (PR) de Paul Marie Mpouélé, la Dynamique pour le développement du Congo (DDC) de Armand Mpourou, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Clotaire Mboussa-Ellah ont créé le 30 juillet à Brazzaville une nouvelle dynamique politique dénommée Rassemblement de l’opposition congolaise (ROC).

Rappelons

« Nous avons décidé de créer une structure qui a pour objectif la concrétisation des principes républicains par l’action démocratique. Pour ce faire, nous utiliserons tous les moyens démocratiques qui sont à notre disposition. Notre engagement, animé par l’esprit de liberté, d’égalité et de fraternité, est non violent », a déclaré Rosemonde Moutsara-Gambou porte-parole de cette nouvelle plateforme politique.

Dans la déclaration de principe lue  à cet effet, la nouvelle dynamique se fixe comme objectif de préparer et proposer une alternative politique crédible pour le Congo, conquérir et gérer démocratiquement le pouvoir sur la base d’un projet de société, œuvrer pour une paix réelle et durable par le dialogue.

La réussite d’une telle entreprise, souligne la déclaration, sera rendue possible grâce au respect de certains préceptes dont, la foi en un Congo uni et indivisible et en la démocratie, l’engagement franc et consensuel autour de l’idée de l’alternance démocratique, le rejet du sectarisme et du jusqu’au-boutisme, le rejet de la prépondérance des égo, l’acceptation du vote ou selon les cas du consensus comme mode d’accès aux responsabilités au sein du ROC.

Le ROC se veut être un espace démocratique, ouvert à toutes les initiatives préoccupées par le pluralisme en politique, la préservation des acquis de la République, l’unité de tous les congolais sans sectarisme ni désir d’hégémonie. Il entend être un espace et une force de réflexion, d’analyse et de proposition en vue d’un Congo intégral et intégratif, économiquement prospère et politiquement innovant.

« Le Congo rêvé par le ROC est un Congo paisible, solidaire et capable de transcender les démons de la division ethno-régionale, un Congo capable de répondre à l’appel des citoyens sans regarder qui est qui par ses origines géographiques, culturelles ou sociales, un Congo au sein duquel l’opposition politique n’est pas un obstacle pour la majorité qui gère, mais une force qui contribue à la vie démocratique et au développement du pays », ajoute la déclaration. Un tel idéal est possible au pays, pourvu que les acteurs sociopolitiques y mettent du cœur et leur intelligence à contribution pour que vive le Congo et la démocratie.

Notons qu'une commission ad ’hoc présidée par Clotaire Mboussa-Ellah a été mise en place. Elle est chargée d'installer les instances définitives de la nouvelle plateforme.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres fondateurs du Rassemblement de l'opposition congolaise

Notification: 

Non